picture Photo : Tahiti Tuna

Le groupe agroalimentaire sécurise ses approvisionnements en longes de thon via la création de Tahiti Tuna, en collaboration avec la famille Moarii.

Filiale du groupe Alliance, Interpral Ulysse annonce la création d’une entreprise commune avec la famille Moarii, œuvrant dans le secteur de la pêche et des produits de la mer en Polynésie française. De cette association est née la société Armement Tahiti Tuna qui a célébré la bénédiction de son premier navire de pêche, Ulysse One, en octobre dernier au port de pêche de Papeete. Ce bateau ultra-moderne*, est une construction en aluminium d’une longueur de 22,5 mètres et accueillera jusqu’à 8 personnes pour des campagnes de plus de 30 jours. Son objectif est de produire de la longe de thon sous-vide congelée bord de qualité. Pour cela, un atelier de mareyage intégrant les dernières normes a été implémenté sur le pont principal. À travers cette opération, le groupe Alliance se rapproche de l’amont de sa production. « On connaît aujourd’hui les difficultés rencontrées en matière d’approvisionnement sur le marché du thon. Cette démarche va justement nous permettre de mieux maîtriser notre sourcing, tant sur le plan qualitatif que quantitatif ! » explique Hubert Parry, président du directoire du Groupe Alliance.

Surgélation à bord

Les longes produites à bord seront mises sous vide grâce à deux machines avant d’être pesées, étiquetées et surgelées dans un tunnel à -55 °C afin de préserver aux mieux les qualités gustatives du poisson. « Ainsi, les longes congelées à bord seront d’une qualité optimale et disposeront d’une DLC de 2 ans, assorties d’une traçabilité individuelle dès la sortie de l’eau, et d’une certification MSC de la pêche ! », précise notre interlocuteur. Deux cales à poisson convertibles, frais ou congelé, apporteront au navire la souplesse nécessaire à la bonne réussite du projet. « Le Ulysse One est un navire d’une grande technicité et qui démontre de l’expertise des chantiers polynésiens dans la construction de navires de pêche », souligne Hubert Parry, précisant qu’un deuxième bateau de pêche, le Ulysse 2, est déjà en cours de construction et devrait être livré en 2020.

(*) : conçu par le chantier naval NautiSport Industries à Tahiti et le cabinet d’architecture navale HT2 à Nantes.