picture La dernière édition du salon Natexpo, organisé en octobre à Villepinte, a délivré un coup de projecteur sur les tendances actuelles et futures, en lien avec la consommation des produits bio.

L’agence Trend Sourcing* a décrypté pour le salon Natexpo les tendances qui émergent ou s’affirment dans le secteur de la bio. En voici un échantillon illustré par notre rédaction d’exemples  en produits surgelés et glaces sur le marché de la conso à domicile.

 

 

 

 

 

(*) : agence prospective qui repère et décrypte les tendances pour identifier les besoins et les produits de demain (trendsourcing.com)

 

#1 Eco’conscience collective

Urgence climatique, écocides reconnus, extinction des espèces annoncée... Les moins de 20 ans sont dans une urgence d’action et portent le mouvement. Cette éco-anxiété et cette éco-culpabilité se propage en cascade à travers toutes les générations. Les taux de conversion au bio sont records : +13 % de producteurs bio, +12 % de transformateurs et + 41 % de distributeurs bio. En termes de surface, un seuil a été franchi : avec 9,5 % des fermes françaises désormais certifiées bio. Les marques, grandes ou petites, optent pour la bio.

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Paysan Breton : gamme bio avec des bons de réduction à utiliser ou à créditer sur une cagnotte en ligne pour accompagner les agriculteurs en conversion vers la bio.

 

#2 Transparence 3.0

Alors que les AUT (Aliments Ultra Transformés) occupent 50 % des linéaires, l’analyse des produits sur les applications devient une étape à part entière de l’acte d’achat. 54 % des Français connaissent ces applis nutritionnelles (contre 43 % quelques mois plus tôt). Et celles-ci fleurissent tant pour l’alimentation que pour l’hygiène ou la beauté. Le référencement sur les applications de scanning alimentaire est devenu un must-have dans la communication des marques, un nouvel argument de confiance et de vente.

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Frites du Bistrot Bio Yummy (Cité Gourmande) : un produit Nutri-score A, noté « 100 % Excellent » sur l’application Yuka.

 

#3 : Intégrité À 360°

L’engagement de transparence, de sain et de durable s’entend désormais sur tout le cycle de vie du produit, de l’amont à l’aval, incluant sourcing, formulation, packaging, etc. Les marques réinventent leurs process de fabrication et leurs recettes pour gagner la bataille de la qualité : innocuité, efficacité, sensorialité et durabilité ! De nouvelles garanties toujours plus techniques émergent face à des consommateurs plus informés.

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Des mélanges de fruits bio à mixer en dosettes individuelles de 130 g chez Nossa Fruits. Gros travail sur les formulations et les ingrédients pour que les produits soient cautionnés par des allégations santé.

 

#4 Bio…Dégradable

L’objectif est aujourd’hui de ne laisser aucune trace dans la nature après utilisation, avec en valeurs cardinales la recyclabilité et la compostabilité. Le packaging est le premier touché et l’éco-conception, plus qu’une tendance, devient un prérequis. Le plastique est identifié comme l’ennemi environnemental n° 1 et les solutions alternatives arrivent en rafales, de toutes parts. S’il ne disparaît pas (encore) entièrement, le packaging plastique devient toujours plus et mieux recyclable ; et pour cela il sera bientôt gris et non plus blanc (pour une meilleure recyclabilité).

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Bonduelle, petits pois bio : démarche RSE sur les emballages, élaborés à moitié avec de matériaux biosourcés, issus de la canne à sucre.

 

#5 : En vrac ?

Autre interprétation du zéro déchet : le vrac, qui réduit à néant le packaging et propose une nouvelle éco-expérience d’achat. En France, Naturalia a détourné en 2018 le Black Friday en Vrac Friday ! Et en juin 2019, Biocoop a inauguré son concept pilote : Biocoop ADN, pour Anti Déchet Nation. Celui-ci propose des produits du quotidien zéro déchet, notamment grâce à 200 références alimentaires vendues en vrac. Technologies, machines et nouvelles textures sont en train de se développer en vue de déployer les principes du vrac.

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Du vrac en surgelé, une utopie ? Le concept a pourtant déjà été testé à l’étranger, notamment aux États Unis par le groupe Kroger.

 

#6 Du bio et du fun

La génération Millennials est parvenue à concilier « happy » avec « healthy » et « conscious », pour ériger un nouvel art de vivre plus soutenable sur tous les plans : la pleine conscience plutôt que l’hyper consommation, la qualité plutôt que la quantité et par-dessus tout le fun… pour laisser à chacun l’envie de s’impliquer. Il ne s’agit plus de détox mais de nouveaux plaisirs. La dimension du jeu ou pour employer un terme à la mode, « entertainment », est un ingrédient majeur de ces nouvelles recettes… pour une bio belle, bonne, bienfaisante… mais jamais ennuyeuse.

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What The French joue la carte du premium décalé avec des recettes bio très travaillées et des couleurs flashy.

 

#7 : Mixologie Healthy

L’envie de faire plutôt que d’acheter est source d’un nouvel art de vivre plus conscient et créatif. Ce « consomm’acteur » raffine son art : des recettes saines toujours plus subtiles et spectaculaires, des rituels de professionnels qui sont empruntés aux mixologistes de cocktails ou aux grands chefs. Le segment des boissons est très investi.

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Les Cub’Eaze Bio, une gamme de cubes glacés composés uniquement d’herbes alimentaires. Prêt à être mixé directement avec des fruits ou des légumes, un simple cube de 7 g suffit à personnaliser une boisson de 25 cl.

 

#8 : Gastronomie verte

Aux États-Unis, 6 % de la population s’identifie comme vegan. En France, seulement 2,5 % sont vegans ou végétariens, mais on compte désormais un tiers de la population comme flexitarienne. Ces nouveaux modes de consommation attirent l’innovation et la réinvention. Aux États-Unis, le terme "plant-based" gagne du terrain face au "vegan" : plus de 80 % des personnes interrogées préfèrent ce terme, car évocateur d’une alimentation plus savoureuse et positive, excluant les notions de privation et de polémique.

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Mo’Ice, une glace bio artisanale 100 % végétale à partir de crème de riz, par Morice.