Because Gus a publié sous forme d’infographie les résultats de son baromètre sur les « sans gluten », réalisé en 2019. 24 % de la population française serait concernée par le sans gluten, directement ou par l'intermédiaire de proches.
Pour réaliser cette enquête, le média en ligne dédié aux intolérants au gluten, Because Gus a commencé par sonder sous toutes les coutures un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française. Un résultat enrichi dans un deuxième temps par plus de 1 500 personnes supplémentaires aux profils variés. Quatre infographies résument les principaux enseignements de cette enquête, qui permet au passage de faire la chasse à quelques idées reçues.
Qui sont les sans gluten ?
Plus de 24 % de la population française est concernée par le sans gluten, soit dans le détail, 8 % de mangeur sans gluten au sein de la population française. Une part à laquelle il faut ajouter les 16 % de Français qui ont un proche sans gluten. En effet, dans 75 % des cas selon l’enquête, les proches consomment le même plat, sans gluten, à table. À noter que 63 % des sans gluten sont des femmes. Il y aurait donc tout de même 37 % d’hommes sans gluten en France. 88 % des mangeurs sans gluten, n’habitent pas Paris, et 75 % d’entre eux résident en dehors de l’agglomération parisienne et enfin 36 % habitent même une commune de moins de 100 000 habitants.
Les motivations
Seuls 6 % des sans gluten le sont par effet de mode. Ils sont donc 94 % à manger sans gluten par contrainte pour des raisons médicales. Ces derniers peuvent être regroupés en trois groupes distincts :
D’abord, les personnes dites sensibles au gluten représentent 45 % d’entre eux. Ils ont les mêmes symptômes que les cœliaques, mais n’ont pas la maladie. Ensuite, 19 % de personnes qui mangent sans gluten le font parce qu’elles souffrent d’une autre pathologie. C’est le cas par exemple pour les personnes qui souffrent de problèmes de thyroïde, de diabète, d’endométriose, de la maladie de Crohn. C’est aussi le cas pour les personnes atteintes de troubles de l’autisme ou de syndrome de l’intestin irritable. Enfin les cœliaques représentent seulement 13 % des mangeurs sans gluten.
Mangent-ils vraiment tous toujours sans gluten ?
D’après le baromètre, 60 % des interrogés « mangent toujours 100 % sans gluten » et 37 % d’entre eux « sans gluten en général avec des écarts ». Seuls 3 % des sans gluten mangent « sans gluten de temps en temps ». Si l’on regarde plus en détail, 93 % des cœliaques, 56 % des sensibles et 54 % des personnes qui souffrent d’une autre pathologie mangent « toujours 100 % sans gluten ». On trouve enfin 8 % de cœliaques, 42 % de sensibles et également 42 % de personnes souffrant d’une autre pathologie qui mangent « sans gluten en général avec des écarts ».