picture Les glaces Halo Top dans un magasin aux Etats-Unis (Photo F.Taillefer).

Véritable phénomène sur le marché nord américain depuis trois ans, la gamme de glaces en pots Halo Top fait son entrée dans l’hexagone.

Avec sa gamme de glaces en pots, la start-up américaine Halo Top bouscule depuis maintenant trois ans le marché nord-américain de la glace. L’intervenant s’est taillé une belle part dans les ventes de glaces, principalement aux dépens des marques Ben & Jerry’s et Haagen Dazs, en allant jusqu’à devenir la glace la plus vendue des États-Unis en 2017 (à cette époque le Time Magazine a classé Halo Top parmi les 25 meilleures innovations de l’année). Depuis, Halo Top caracole en tête des ventes de glaces allégées, avec plus de 200 millions de dollars de revenu par an depuis trois années consécutives. Le glacier a même ouvert quelques points de vente de scooping à sa propre marque.

Une formulation particulière

Le succès du glacier repose essentiellement sur une composition faible en calories, de l’ordre de 280 à 360 par pot, pour environ 18 à 22 g de protéines suivant la recette. Pour ce faire, le sucre est ici remplacé par deux édulcorants naturels (l’erythitol et la stévia) et la glace est particulièrement foisonnée. Il est conseillé de faire reposer la glace 2 minutes à température ambiante avant de la consommer, comme l’explique Doug Bouton, le Pdg fondateur de l’entreprise « Les lipides et le sucre aident à faire fondre la glace rapidement et comme Halo Top en contient beaucoup moins que les glaces traditionnelles, nos pots mettent légèrement plus longtemps à atteindre une consistance parfaitement onctueuse ».

Six recettes piliers pour la France

Aujourd’hui, avec 22,5 litres de glaces consommés par habitants et par an* et une production de 62 millions d’hectolitres par an, les Américains sont les deuxièmes plus gros consommateurs de glaces au monde après les Néo-Zélandais. Le marché outre-Atlantique est donc colossal, mais loin de s’en contenter, la start-up a au contraire essaimé ses produits dans une douzaine d’autres pays tels que l’Angleterre, l’Allemagne, l’Irlande, le Canada ou encore la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, c’est sur la France que l’Américain met l’accent. Sa gamme est en effet disponible depuis mars dans l’ensemble des magasins Monoprix du territoire ainsi que dans les points de vente proximité Monop’ à compter de mi-avril. Le fabricant s’appuie sur ses six parfums phares en pots de 473 ml pour le lancement de l’offre. « La France a été le premier pays que j'ai visité en Europe. Nous sommes impatients de savoir ce que les Français pensent de Halo Top » déclare avec enthousiasme le dirigeant.

(*): Dairy Science and Technology, University of Guelph (Ontario CANADA)