L’industriel légumier lance sur le marché du Food Service une large gamme de céréales et légumineuses tout en développant en parallèle son offre bio et sans pesticides.
Slow food, locavore, flexitarien, végétalien, autant d’expressions à la mode caractérisant les nouvelles aspirations d’une part non négligeable de consommateurs (et par là même de convives en restauration). En écho, les équipes de Bonduelle Food Service redoublent d’efforts pour rendre le végétal encore plus accessible auprès des professionnels des métiers de bouche et de la restauration. Il est vrai qu’en tant que spécialiste du légume, l’industriel bénéficie d’une notoriété naturelle sur ce créneau (rien d’étonnant donc à ce qu’elle soit la 3e marque alimentaire la plus considérée par les flexitariens). Bonduelle a même créé en 2018 Greenologie, un service qui entend délivrer des conseils et astuces auprès des chefs pour les aider à rapprocher le végétal du cœur de l’assiette, le tout en prenant en compte les problématiques de leur secteur d’activité (cuisine traditionnelle française ou cuisine à thème, vente à emporter, restauration scolaire ou d’entreprise…). C’est bien vu de la part du fournisseur, car cette démarche renforce la crédibilité de son offre en Food Service, qui accueille au passage plusieurs extensions cette année.
Du maïs sans pesticides
Premier chantier d’envergure, le développement d’une offre en maïs garanti sans résidus de pesticides*. « Ce lancement est l’illustration concrète de la démarche de transition agroécologique que nous avons entamée avec nos 2000 agriculteurs partenaires » explique Nicolas Dron, directeur marketing de Bonduelle Food Service Long Life. L’initiative concerne le sous-vide comme le surgelé (la gamme surgelée Minute accueille une nouvelle référence maïs « Supersweet » en sachet de 1 kg). Deuxième axe de développement, le bio, déjà en écho aux objectifs fixés par la Loi Egalim d’ici 2022 (cette date passée, les produits bio sont censés représenter 20 % en valeur des menus proposés en restauration collective). Mais aussi parce que la restauration commerciale prête aujourd’hui une oreille plus attentive au bio. En écho, Bonduelle Food Service étend son offre en bio surgelé avec trois variétés piliers de légumes, cultivées en France (haricots verts, carottes et pois maraîchers). Pré-coupés et cuits vapeur, ils sont proposés en sachet de 2,5 kg.
L'axe des céréales et légumineuses
En parallèle, le légumier enrichit son offre d’une nouvelle gamme de céréales et légumineuses surgelées. Elle comprend huit références conditionnées en sachet de 2,5 kg, réparties entre trois céréales (boulgour, quinoa**, orge perlé), trois légumineuses (pois chiches, lentilles vertes, pépites de lentilles corail et carottes) et enfin deux mix (boulgour et lentilles vertes, épeautre et lentilles corail). Premier atout, les légumineuses et céréales étant déjà cuites avant d’être surgelées, la gamme permet de faire gagner un temps précieux en cuisine : par rapport à l’offre en sec, on supprime donc l’étape de cuisson et d’égouttage, qui peut être fastidieuse, en particulier sur des grandes quantités, alors qu’elle n’apporte aucune réelle valeur ajoutée au plat final. Deuxième atout, l’utilisation à chaud comme à froid des préparations, qui autorise donc une très grande souplesse et variété d’usages. Troisième point fort de cette gamme, l’origine France garantie pour cinq variétés (sauf le quinoa et les pépites de lentilles corail et carottes qui sont transformés en Europe) et donc la possibilité pour le chef de communiquer sur cette origine auprès de ses clients.
(*) : Pour mémoire, la mention “sans résidu de pesticides” permet de garantir qu’aucune molécule de pesticides chimique recherchée n’a été retrouvée à une concentration supérieure à la limite de quantification (<0,01ppm pour plus de 500 molécules analysées).
(**) : N.D.L.R : Chénopodiacée comme la betterave ou les épinards, le quinoa est souvent qualifié de "pseudo-céréale" car les véritables céréales comme le riz, le blé, le maïs ou l’orge, appartiennent à une autre famille botanique : les poacées, aussi appelées graminées.