La plateforme d’échanges en lignes de palettes Europe s’est vue attribuer le prestigieux label qui distingue des solutions efficientes sur les plans économique comme environnemental.
Entreprise montpelliéraine, MagicPallet a mis en place depuis fin 2018 une plateforme d’échanges en ligne de palettes Europe. Il faut savoir qu’en France, près de la moitié des palettes en circulation sont sur le standard Europe, et appartiennent généralement aux expéditeurs. C’est en partant du constat que les transporteurs qui les utilisent doivent souvent les retourner à l’expéditeur à leur frais et via leurs propres moyens, que Pierre-Édouard Robert, alors directeur général d’une PME de transport réfrigéré, a eu l’idée de proposer un service d’échange en ligne. Un peu plus d’un an après son lancement, cette plateforme est déjà utilisée par une centaine de transporteurs, industriels et distributeurs (plus de la moitié des utilisateurs sont d’ailleurs des acteurs du transport sous température dirigée). De bon augure pour la jeune entreprise, d’autant qu’elle vient d'obtenir le label Solar Impulse Efficient Solution. Ce label initié par l’aéronaute suisse Bertrand Piccard en 2018 vise à identifier et labéliser 1 000 solutions susceptibles de stimuler la croissance économique tout en préservant l'environnement. À ce jour, seulement 368 solutions dans le monde ont pu obtenir ce label, dont dernièrement MagicPallet. Il faut dire qu’en 14 mois, elle aurait déjà permis d’effacer 315 000 kilomètres de flux inutiles, soit une économie de l’ordre 360 000 euros, tout en évitant l’émission de 274 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
Moins de retour à vide
Pour mémoire, la solution repose sur le principe d’une collaboration entre les transporteurs qui peuvent échanger des palettes à l’endroit et au moment précis où ils en ont besoin, en quelques clics. La solution permet ainsi d’éviter les retours de palettes vides. Moins de kilomètres non générateurs de CA, moins de carburant, moins de péages, moins d’heures de conduite, moins de restitutions en urgence, moins de litiges clients sur les encours palettes… La liste des avantages est longue aux dires du dirigeant fondateur, indiquant à titre d’exemple que pour une PME de 200 camions, le coût des retours palettes s’élèverait à environ 200 k€ par an. Sur le plan environnemental, à titre d’exemple, la société STB a évité depuis mai dernier 24 700 km, soit 21 tonnes de CO2 « Le coût d’utilisation de la plateforme est donc accessoire au regard des multiples économies générées », rappelle Pierre-Édouard Robert, en évoquant un coût d'abonnement de 199 € HT par mois, sans engagement.