Comme on pouvait s'y attendre, les ventes de produits surgelés salés ont explosé au démarrage de la période de confinement. Une progression des ventes qui avoisine les + 70 %, tous circuits confondus. Du jamais vu…
Nielsen a dressé un bilan des ventes en magasin sur la première semaine de confinement, du 16 au 22 mars 2020. Tous circuits et produits confondus, les ventes progressent de 30 %, avec de très fortes disparités suivant les formats de magasin et les catégories de produits.
Côté circuits, les résultats confirment le ressenti général : ce sont les formats de proximité, le drive et la livraison à domicile qui enregistrent les plus grosses progressions : avec respectivement + 70 %, + 74 % et + 90 % d’évolution des ventes. Inversement, après un gros rush avant le démarrage officiel du confinement, les ventes dans les plus grandes surfaces ne progressent que très légèrement. Notamment le format hyper (+ 3 %).
+ 70 % pour le surgelé salé
Côté produits, Les ménages ont poursuivi leurs achats de surgelés salés et épicerie salée. Nielsen cite parmi les plus fortes progressions enregistrées, le riz à +123 %, les pâtes +122 %, les conserves de légumes +86 %, la purée +143 %, les plats cuisinés en boîtes italiens +159 %, les plats cuisinés en boîtes traditionnels +129 %, la volaille surgelée +116 %, les poissons surgelés +108 %, la viande surgelée +109 %...
Au global, l’analyste évoque une progression des ventes de 69,8 % sur la catégorie du surgelé salé. C'est même légèrement plus que l'épicerie salée (sans parler bien sûr des nouvelles stars incontournables au classement des ventes, à savoir le PQ et l'essuie-tout : + 90 % !). le surgelé sucré enregistre pour sa part une progression des ventes de 10 %.