Sur la sixième semaine de confinement (20 au 26 avril), les produits « grand froid » font à nouveau le plein. Mention spéciale pour la glace détente et les coulis de fruits. Drive et Livraison à domicile sont toujours en croissance inédite.
Nouveau bilan des ventes dressé par Nielsen sur le marché consommateur, portant cette fois sur la période des ventes du 20 au 26 avril 2020. Globalement, cette sixième semaine de confinement confirme la tendance haussière des semaines passées, à savoir un chiffre d’affaires des ventes globalement en progression de 5,7 % par rapport à l’année dernière (soit à peu près sur le même tempo que la première semaine d’avril qui était déjà à + 6,5 %).
Les glaces et les fruits profitent de la météo
Encore une fois, les surgelés signent les plus fortes croissances sur le créneau de l’alimentaire. Selon l’analyste, le surgelé salé voit ses ventes valeur grimper de 18 % par rapport à la même période un an auparavant. Avec certes un ralentissement de la progression en comparaison avec la première semaine d’avril (+ 32 %), et surtout la première quinzaine du confinement (+ 60 % de croissance alors). Elle demeure pour autant très significative. De son côté, le surgelé sucré et en particulier les glaces, ont profité d’une météo favorable, en progressant de près de 53 % (VS 1 an). Mention spéciale pour la glace détente, regroupant notamment cônes et bâtonnets, qui selon Nielsen, voient ses ventes boostées à + 64 %. L’analyste relève également dans son point hebdo un net développement des fruits et coulis surgelés, qui signent sur cette période la plus forte croissance sur les produits Grand Froid (+ 82 %).
Le e-commerce double son CA
Côté circuits, les résultats confirment encore une fois les niveaux de performances inédits du drive et de la livraison à domicile. Le premier fait un nouveau bond spectaculaire de + 82 % dans ses ventes, tandis que le circuit de la livraison dépasse la barre des + 110 % de progression. Si on cumule ces performances, le e-commerce alimentaire (drive et livraison à domicile) voit tout simplement son chiffre d’affaires grande consommation doubler cette semaine par rapport à l’an passé. De leur côté Les magasins de proximité progressent encore significativement (à hauteur + 20 %), tandis que le format hyper et dans une moindre mesure les enseignes EDMP* sont en repli.
(*) : Enseignes à dominante marque propre (comprendre notamment les acteurs anciennement regroupés sous la mention hard-discount).