picture

Sur fond de crise Covid, un nouveau dispositif du gouvernement propose conseils et appui gratuits sur des questions de prévention, d’organisation du travail ou encore de management et RH.

Le ministère du Travail a mis en place le 19 mai un dispositif pour favoriser la reprise ou du moins, la continuité de l’activité des PME qui rencontrent des difficultés depuis le début du confinement (à savoir un bon nombre d’entre elles…). Ouvert aux entreprises de moins de 250 salariés, il propose des modalités gratuites de conseil et d’appui, dans des domaines aussi variés que les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management. « Objectif Reprise » est déployé en région par le réseau Anact-Aract* en lien avec les Direccte**. Le dispositif propose notamment un questionnaire en ligne pour aider l’entreprise à mieux évaluer ses points forts et marges de progrès. Viennent ensuite s’y greffer différentes formes de conseil et d’orientation : en ligne, via des webconférences, des modalités individuelles ou inter-entreprises. Enfin, le dispositif s’engage sur un accompagnement des partenaires sociaux par des experts des conditions de travail pour les entreprises ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues. Cette offre de services gratuite est cofinancée par le Fonds Social Européen. Le questionnaire est accessible notamment sur le site du ministère du Travail. C’est ici !

(*) : L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Le réseau Anact-Aract exerce une mission de service public au profit de l'amélioration des conditions de travail. Son action bénéfice prioritairement aux petites et moyennes entreprises. Les Aract sont des associations de droit privé administrées de manière paritaire et financée par l'État, les régions et des ressources propres.

(**) : Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.