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La marque des produits de pommes de terre propose une alternative sur le créneau du snacking avec un produit inspiré d’une recette québécoise.

Leader du marché des produits surgelés à base de pomme de terre, McCain reprend l’initiative en plein Covid avec le lancement d’une nouvelle gamme épousant la tendance de la Street Food. Le produit, nommé Street Fries, repose sur la réinterprétation d’un plat emblématique chez nos cousins québécois, la Poutine, particulièrement en vogue aujourd’hui dans la restauration. Ce repas individuel est un snack combinant une portion de frites, une sauce et des aromates à disposer en topping. Le produit est consommable directement dans sa barquette se prêtant à deux options de mise en œuvre, soit au four (15 minutes environ), soit pour les plus pressés, au micro-ondes (de l’ordre de 6 minutes). « À travers cette solution, nous voulions proposer une alternative associant praticité et plaisir, pour un repas sur le pouce, consommable à toute heure », explique Joséphine Saint-Maxent, chef de produit Senior Retail chez l’industriel, ajoutant que ce lancement a été spécifiquement développé pour le marché Retail, et que la France est le premier pays à accueillir ces nouveaux produits. Avec une avant-première chez Monoprix depuis avril, pour toucher les jeunes adultes, le cœur de cible. Dans un deuxième temps, Street Fries débarquera dans les autres enseignes dès septembre.

Dynamiser une offre snacking monolithique

La croissance de 9 % des solutions de repas tout prêts* illustre l’orientation sociétale vers des prises de repas moins structurées. Dans ce sens, le snacking est un segment en croissance sur la catégorie grand froid, même s’il ne progresse que 1,6 % en valeur pour un petit +0,4 % en volume (IRI CAM P2 20). Bref, pas de quoi sabrer le champagne pour une famille de produit qui pèse peu dans le total surgelé (2 % à la louche). La faute, il est vrai, à une offre snacking en magasin archi-dominée par les sempiternels cheeseburgers. Dans ce sens, toute initiative d’un fabricant pour tenter de rompre avec cette monotonie épuisante est à saluer. « Il faut reconnaître que l’assortiment est assez limité aujourd’hui sur ce segment avec principalement des offres familiales comme les pains fourrés ou les burgers. L’offre individuelle est quasiment inexistante et il n’y a pas eu d’innovations dernièrement permettant de booster le segment. Or, on remarque que les solutions de repas tout prêts sont très dynamiques ces dernières années », commente la chef produit, chiffres à l’appui : +9 % vs 2014 selon Kantar.

Trois déclinaisons

On peut donc s’attendre à ce que Street Fries contribue à une meilleure dynamique de la catégorie en générant un regain d’attractivité. En attendant d’en voir les effets éventuels, la gamme est déclinée en trois recettes : Beef BBQ, Mexican Veggie et Bacon & Cheese. Les deux premières sont notées A au Nutriscore et la dernière C. À noter que le bœuf est certifié VBF et que le bacon est garanti sans nitrites. « McCain fournit bien entendu les frites et nous travaillons ensuite avec un co-packer français spécialisé dans la préparation de repas préparés », précise Joséphine Saint-Maxent. Les Street Fries sont proposés avec un prix marketing conseillé de 3,49 € le format de 300 g.

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