picture

L’industriel entame une démarche globale d’approvisionnement en blé durable, avec l’objectif de couvrir près de 60 % de sa production à l’horizon 2025.

Avec ses 22 usines de production déployées dans le monde et un chiffre d’affaires qui dépassait les 850 millions d’euros en 2019, Europastry est clairement devenu un géant du marché des produits de boulangerie et de pâtisserie. Si l’industriel a toujours poursuivi une politique d’innovations soutenue (Europastry évoque pour l’année dernière le chiffre colossal de 400 lancements de produits, tous marchés confondus), il entend aussi passer à la vitesse supérieure pour réduire l’impact environnemental de ses activités. Dans ce domaine, l'une de ses dernières actions est un engagement à basculer son approvisionnement de blé en filière durable. Une démarche qui s’appuie sur une mise en œuvre des bonnes pratiques avec les agriculteurs locaux partenaires, notamment via le recours à des semences certifiées, l’utilisation réduite d'engrais et une meilleure rotation des cultures. « Le tout encadré par une traçabilité globale du champ à la table », résume son président Jordi Gallés, qui précise que pour identifier les produits fabriqués sur cette base, Europastry a créé son propre label Responsible Flours (farines responsables).

20 000 hectares visésEUROPASTRY-burger_cuadradabd.jpg

La société applique ce cahier des charges spécifique sur déjà près de 5 300 hectares de plantations et s'engage à arriver à 20 000 hectares en 2025, soit près de 60 % de la surface de blé couvrant ses besoins actuels de production. « La boulangerie est un secteur où le développement durable est étroitement lié aux bonnes pratiques de la plantation, de la culture et de la mouture des céréales. 70 % d'émissions de CO2 viennent de la plantation et de la culture du blé. C’est donc ici qu’il faut porter l’effort », souligne le président d’Europastry, qui s’est par ailleurs fixé des objectifs ambitieux pour 2021, à savoir réduire son empreinte carbone de 36 %, sa consommation d'eau de 28 % et sa consommation de gaz de 8 %. À suivre.