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Eureden met en place sur sa gamme de légumes bio surgelés une opération confortant le client dans son rôle de consommateur citoyen, en faveur des conversions et de la biodiversité.

Le groupe Eureden lance sous sa marque Paysan Breton l’opération « Faites un Bio geste ! ». Elle invite les consommateurs, simplement à travers leur acte d’achat de produits surgelés Bio Paysan Breton, à contribuer au développement de l’agriculture biologique en France. Le principe de l’opération est simple : pour deux produits bio achetés dans la gamme du légumier, le fabricant s’engage à convertir 1 m² de terre cultivable en agriculture bio. « À travers son achat, le consommateur participe non seulement de façon concrète à la conversion bio de la production légumière en France, mais il contribue également au développement de la biodiversité à travers des actions concrètes », explique Régis Pennarun, directeur marketing et développement chez Gelagri, qui explique que la marque s’est fixée plusieurs paliers d’objectifs au-delà desquels des actions concrètes seront mises en place chez ses partenaires agriculteurs. Ainsi pour 150 000 sachets achetés, le groupe s’engage à financer 2 km de bandes fleuries plantées. Passés les 300 000 produits, 30 hôtels à insectes seront aménagés. Pour 600 000 ce sont 50 pommiers qui seront plantés, pour 900 000, 10 ruches installées, etc.

500 000 m² dans la balance

C’est plutôt très bien vu de la part du fabricant, car la démarche, qui n’implique aucune autre action que l’achat de produits, ne peut que fidéliser davantage ses clients actuels et en recruter d’autres via ce geste citoyen. En outre un geste double car non seulement en faveur de la consommation responsable mais en soutien aussi des agriculteurs. « Grâce à cet engagement des consommateurs, notre objectif est d’atteindre 500 000 m² de terre convertis à la bio d’ici la fin de l’année 2021, (soit 1 million de produits bio achetés), ce qui représente une surface de plus de 70 terrains de foot ou encore 5 000 jardins potagers ! », PAYSAN_BRETON-500g_Carottes_BIO_2021.jpgcommente le professionnel, qui précise que les consommateurs pourront suivre l’évolution du nombre de produits achetés et les actions mises en place pour chaque palier atteint sur le site de la marque. À noter que Paysan Breton n’en est pas à son premier coup d’essai sur ce genre d’action visant l’engagement citoyen. Pendant 2 ans, l’opération « Gourmand ou Généreux » initiée par la marque, proposait aux consommateurs de reverser les 0,20 € offerts sur chaque sachet de légumes bio dans une cagnotte à destination des agriculteurs partenaires de la marque en conversion.

Des ventes en progression

Quant à la gamme surgelée bio, elle accueille aujourd’hui 7 références et connaîtrait une belle évolution de ses ventes « avec des volumes qui ont été multipliées par 3 en deux ans ». Plus globalement la marque Paysan Breton a conforté ses positions sur le rayon Grand Froid, avec des ventes volumes en progression de 24 % de ventes en 2 ans (2020 vs 2018). Elle se classe désormais au 9e rang des marques du surgelé salé avec un CRP établi par Kantar de 4 millions de contacts (soit + 10 % par rapport à 2019)*.

(*) : source : Palmarès Rayon Grand Froid Kantar pour LMDS. Le Consumer Reach Points (ou nombre de points de contacts) est un indicateur mesurant combien de foyers achètent une marque (la pénétration) et à quelle fréquence celle-ci est achetée (nombre d’actes d’achat de la marque par le foyer).