Dédiée aux circuits spécialisés bio, la gamme Bleu Vert comprend une trentaine de références dont une part croissante de produits surgelés. Dédiée aux circuits spécialisés bio, la gamme Bleu Vert comprend une trentaine de références dont une part croissante de produits surgelés.
Avec la reprise de la société vendéenne l’Assiette Bleue et de ses marques l’Assiette Bleue et Bleu Vert, Escal passe à la vitesse supérieure en matière de produits bio et de pêche durable, notamment dans les réseaux spécialisés bio. 

Escal élargit ses horizons avec l’Assiette Bleue

Bien ancrée dans l’univers des produits de la mer surgelés, Escal cherchait à poursuivre sa conquête du marché tout en renforçant ses engagements en faveur d’une pêche responsable et de la filière bio. Le groupe alsacien fait coup double en reprenant l’Assiette Bleue. Née en 1996, l’entreprise implantée en Vendée s’est d’abord spécialisée dans les produits frais avant de lancer la marque Bleu Vert dédiée au circuit spécialisé bio et d’élargir sa gamme au surgelé. « Bleu Vert a été créée en 2008 pour offrir aux magasins bio une offre de produits frais et surgelés complète, riche d’une trentaine de références », précise-t-on chez Bleu Vert. Et la recette marche : près de 700 000 UVC ont ainsi été vendues de janvier à septembre 2021, en hausse de 30 % par rapport à l’année passée.

Le bio a toujours le vent en poupe

Avec cette reprise, Escal met donc à la fois un pied au rayon frais des GMS avec les produits signés l’Assiette Bleue et l’autre dans le réseau spécialisé avec la gamme Bleu Vert. Mais au-delà des enjeux commerciaux, il s’agit aussi pour la société de mettre en place un plan d’approvisionnement commun, de profiter de l’expertise de l’Assiette Bleue en matière de filières certifiées, de bio, de pêche durable et de clean label. Les crevettes bio sont, par exemple, garanties sans conservateur grâce à un système de cuisson par pasteurisation et les filets de poissons panés comme les plats cuisinés (brandade, accras, etc.) sont préparés sur place en Vendée. Certes, le segment surgelé est encore très limité chez Bleu Vert, mais il devrait se développer de manière importante suite aux lancements récents.

Escal maintient le cap

L’an passé, Escal a poursuivi sa croissance avec un chiffre d’affaires total de 184 M€. La marque a ainsi vu ses ventes en France augmenter de 19 %. Pour fidéliser les clients, la société souhaite plus que jamais mettre l’accent sur le bio et la pêche durable. Dans ce sens, 85 % des produits de la marque sont certifiés et les synergies rendues possibles par la reprise de l’Assiette Bleue vont faire grimper encore cette proportion.

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A l’occasion du dernier Natexpo, la marque mettait l’accent sur plusieurs nouveautés en surgelé, parmi lesquelles les crevettes bio, proposées crues (en étui de 180 g à 7,15 €) ou marinées (200 g à 8,90 €).