Argel cultive un lien historiquement fort avec ses clients, implantés majoritairement en milieu rural ou périurbain. Argel cultive un lien historiquement fort avec ses clients, implantés majoritairement en milieu rural ou périurbain.
Avec Argel, Even distribution maintient une tête de pont sur le marché de la VAD auprès des particuliers. Jean-Marie Arnal, directeur général d'Even Distribution, évoque plusieurs chantiers en cours pour moderniser son offre et ses services, à commencer par un nouveau site marchand, prochainement en ligne.

LMDS : Even a cédé Artika à bofrost l’année dernière. L'entreprise Argel est-elle également à vendre ?

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Jean-Marie Arnal : Argel est une entité clé du dispositif Even Distribution. Nous nous appuyons aujourd’hui sur une clientèle fidèle, vivant majoritairement en milieu rural. Une cible pour laquelle nous travaillons la modernisation de nos offres et services, en jouant les synergies avec nos activités de RHD. Si Even a cédé Artika, spécialiste de la vente de surgelés en laisser-sur-place, au groupe bofrost courant 2021, c’est justement  pour mieux nous recentrer sur le développement du modèle Argel.

LMDS : Vous évoquez une croissance inédite pendant la période des confinements. Mais comment évoluent aujourd’hui les ventes sur ce circuit que certains jugent en perte de vitesse ?  

 J-M A. : La crise Covid a été une véritable opportunité pour Argel de revaloriser son service de livraison à domicile, la qualité de ses produits et tout l’intérêt du surgelé dans ce contexte inédit. On peut ainsi parler d’une année 2020 record avec une croissance de CA de 22 %. Même si l’activité 2021 a ensuite marqué le pas, elle reste sur des niveaux très dynamiques versus 2019 (+ 19 %). La crise et les périodes de confinement ont modifié manifestement les habitudes de consommation des Français et leur besoin de toujours plus de services. Pour la suite, Argel a une véritable carte à jouer avec son modèle qui s’insère parfaitement dans ces nouvelles tendances de consommation.

LMDS : Justement, sur quel modèle repose aujourd’hui l’activité d’Argel et quels nouveaux axes privilégiez-vous pour son développement ?

J-M A. : Argel concentre son canal de vente sur le téléphone et quelques camions magasins viennent compléter la distribution sur certaines zones. Afin d’accompagner la modernisation de sa distribution, des travaux conséquents sont en cours sur le digital pour offrir aux clients un nouveau canal avant la fin 2022. Ce site e-commerce permettra non seulement de passer ses commandes en toute autonomie, mais sera également doté de fonctionnalités et d’informations facilitant le parcours d’achat des clients utilisateurs.

LMDS : Comment évolue l’assortiment d’Argel, notamment par rapport à l’avant Covid ?

J-M A : Les produits surgelés restent le cœur du savoir-faire d’Argel et nous continuons à capitaliser dessus, en priorisant dans l’offre deux axes : les produits de la mer et les glaces. De même, l’origine France et les produits labellisés vont prendre encore plus d’ampleur en écho à une demande forte exprimée par nos clients, en matière de proximité et de local. Enfin, de nouvelles gammes complémentaires vont également enrichir l’offre, à l’image de la gamme babyfood que nous avons démarrée en 2021. Ces évolutions majeures seront d’ailleurs visibles dès prochainement sur les catalogues d’Argel.


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