Avec Picard Pay, Picard offre une solution « carte en main » qui facilite les courses des étudiants tout en rassurant les parents. Et poursuit ainsi sa stratégie de rajeunissement de la clientèle.

Rares sont les prises de parole de Picard sur le terrain du prix. Avec un profil de clientèle plutôt senior, urbaine et CSP +, l’enseigne spécialiste des surgelés n’était guère trop concernée par les soucis de restrictions budgétaires de ses chalands. Mais le contexte inflationniste actuel vient changer la donne. Surtout que Picard souhaite en parallèle rajeunir sa clientèle. Et l’enseigne abat plusieurs atouts pour séduire les jeunes !

Après plusieurs initiatives telles que des campagnes de dons de produits en faveur d’associations étudiantes, ou encore l’introduction de distributeurs automatiques au sein d’universités, Picard lance « Picard Pay » : une carte de paiement dématérialisée pensée pour les parents qui veulent s’assurer que leurs progénitures déjeunent équilibré et varié en toute liberté. « L’accès des jeunes à une alimentation diversifiée et de qualité est primordial ; il nous paraissait donc indispensable de développer une solution qui leur soit adaptée. Faciliter le quotidien des lycéens, des étudiants et même des collégiens en quête d’autonomie et d’équilibre alimentaire, est toute l’ambition portée par Picard Pay », développe Cathy Collart Geiger, Présidente directrice générale de Picard.

Soutien au pouvoir d’achat

Concrètement, Picard Pay est une e-carte prépayée et rechargeable directement en ligne. Les parents peuvent ainsi créditer de 20 à 250 euros que leurs enfants pourront dépenser à leur guise dans les magasins de l’enseigne, sur le site picard.fr et sur l’application mobile Picard, pour du click & collect ou de la livraison à domicile. D’ailleurs, pour faire connaître ce service, Picard offrait les frais de livraison dès 20 euros d’achat en septembre. La communication, résolument axée sur le prix avec le slogan « Économisez sur l’essence, pas sur le plaisir », visait à montrer aux clients que l’enseigne est leur côté pour les aider à préserver leur pouvoir d’achat.

Plus globalement, en ces temps d’inflation marquée, Picard entend convaincre les Français que « le surgelé est LA bonne réponse à un pouvoir d’achat contraint ». Longue conservation, et portionnables, les surgelés sont une bonne façon de limiter le gaspillage alimentaire… et donc de faire des économies. « 1 % seulement des produits surgelés sont gaspillés, contre 20 % pour les produits frais », souligne dans ce sens Cathy Collart Geiger. Côté prix, l’enseigne rappelle également qu’aujourd’hui encore 300 produits de l’assortiment sont positionnés en dessous des 3 € en magasin, avec notamment des plats individuels accessibles à partir de 2,20 €. 

Picard_pay_magasinweb.jpg
Picard Pay est une carte digitale prépayée et rechargeable en ligne par les parents, et utilisée par leurs enfants.

Une rentrée de Picard axée sur la livraison

Depuis le 23 août, Picard propose à ses consommateurs de leur offrir les frais de livraison pour toute commande dépassant 20 euros. Il leur suffit d’insérer un code générique (« chez vous ») lors de leur commande en ligne pour bénéficier de l’offre sur le site picard.fr ou via l’application mobile Picard. Le service de livraison permet d’accéder à l’ensemble des 1 200 références de l’assortiment du spécialiste, ainsi que quelques produits exclusifs. L’opération est aussi un bon moyen pour Picard de promouvoir son service de livraison, qu’elle déploie activement depuis près de 2 ans. Un développement allant d'ailleurs de pair avec l’enrichissement de l’expérience digitale, un des axes prioritaires de son plan de croissance Proxima.

LADPicard.2web.JPG