Comme chaque année, NielsenIQ a établi un classement des innovations ayant généré le plus de chiffre d'affaires en circuits hypermarché et supermarché. Ce classement arrêté à août 2023, présente deux niveaux de lectures. D’abord un premier classement des références à partir des ventes cumulées sur les 3 premières périodes de lancement en 2023. Ensuite, un deuxième classement portant sur les meilleurs lancements opérés en 2022 après les 12 premières périodes de lancement.
Avant tout, parmi les 20 meilleurs lancements sur PGC FLS en 2022, on dénombre 5 innovations issues de l'univers surgelé glace. Ce résultat reste plutôt en ligne par rapport aux années précédentes, avec une représentation un peu plus à l’avantage des glaces (deux innovations pour le salé contre trois sur les glaces). Soit dans l’ordre décroissant du CA généré après 1 an : les cônes Kinder Bueno (rang 4 du PGC FLS), Magnum Remix (7), suivi par McCain Pickers (8) puis un peu plus loin dans le classement Ben & Jerry's Sundae (17) et Pizza Delamama (18). Si on s’en tient au seul univers Grand Froid, le rapport de force reste logiquement en faveur des glaces, (6 contre 4 en salé dans le top 10), en écho à une saison estivale qui avait été exceptionnelle.
Grosse refonte sur les pizzas
Véritable institution chez nos voisins transalpins, Italpizza s'impose tout en haut du top 10 des innovations en surgelé cette année, sur un classement établi à partir des ventes cumulées sur les 3 premières périodes de lancement de la gamme.
Si on se penche cette fois sur les performances des meilleurs nouveautés en 2023 opérés après 3 périodes de lancement, deux principales observations sont à relever. D’abord, les innovations salées ont été plus nombreuses que sur l'année précédente. Avec sur le top 10 un rapport de force de 70 % en faveur du salé contre seulement 30 % pour le sucré. « Des glaces qui, il faut le souligner, n'ont pas profité d'une saison aussi exceptionnelle que l'année passée », rappelle-t-on chez NielsenIQ.
L’autre observation flagrante, c’est la redistribution des cartes qui s’accélère sur la catégorie pizzas, suite à l’effondrement des positions de la marque Buitoni. C’est simple, sur 2023, les pizzas trustent le top innovation établi par NielsenIQ avec pas moins de 5 références sur 10 ! Preuve que la catégorie repart assez fort, voire très fort à court terme, même si rappelons-le, sa chute avait été vertigineuse avec un quart des volumes parti en fumée sur un an). En attendant, elle continue manifestement à jouer un rôle clé sur les ventes de l’élaboré surgelé.
Enfin, dernier point à qui en dit long sur le poids modeste de l’innovation en 2023 : le numéro un du classement temporaire de cette année (donc après trois périodes de lancements), affiche une performance inférieure à celle du sixième du classement établi sur le même principe l’an passé…
Avec une météo estivale en dents de scie, Ferrero parvient tout de même à compter deux innovations dans le Top 10 du grand froid sur 2023 (après trois périodes de lancement), avec ses bâtonnets revisités Kinder Choco mais aussi Rond Noir.
Top 10 de l'année 2023 (après trois périodes)
Findus se classe au cinquième rang avec la gamme Bistro de la Mer, lancée pour revitaliser le segment du poisson cuisiné.
Top 10 de l'année 2022 (après douze périodes)
Du côté du classement définitif sur 2022 (après 12 périodes de lancement), la gamme des Pickers de McCain est sans surprise le grand gagnant du salé avec 8,3 millions d’€ de CA. Une belle initiative qui délivre au passage un coup jeune à l’offre sur le Grand Froid.
Les palets de Bonduelle ont terminé au huitième rang des innovations du Grand Froid en 2022.