La marque accentue en 2021 sa présence sur le réseau autoroutier en déployant six nouveaux comptoirs avec ses partenaires Sogeres et le réseau Avia Thevenin & Ducrot.

Affichant un bilan positif de son concept « L’Atelier Charal », Charal veut intensifier sa présence au sein des principaux axes autoroutiers français. Avec son partenaire Sogeres, filiale du groupe de restauration Sodexo, la marque ouvre ainsi 6 nouveaux comptoirs en 2021 sur les grandes aires du réseau Avia Thevenin & Ducrot. Pour mémoire, cet opérateur autoroutier de premier ordre avait dès 2018 pris le parti de s’adosser sur des marques et des enseignes à forte notoriété nationale, pour l’aider à diversifier les formules de restauration qui sont proposées au public, sur ses aires. Dans ce sens, Charal s’était alors imposée comme partenaire avec son concept « L’Atelier Charal » que la marque venait de déployer, pour renforcer son lien avec les consommateurs, alors en pleine vague flexitarienne. « Avec ce comptoir de restauration inédit, Charal poursuit en 2021 son objectif d’être présente dans tous les moments de vie des consommateurs, en leur proposant au passage de nouvelles expériences avec la marque », explique Stéphanie Berard-Gest. La directrice marketing de Charal précise, chiffres à l’appui que le concept inédit a connu un succès immédiat en enregistrant, pour sa première année, un taux de satisfaction globale de 96 %, selon les résultats d’une enquête BVA*. De plus, 97 % * des consommateurs confirment la légitimité de Charal à se positionner sur ce type d’offre de restauration.

Six nouvelles implantations en 2021

L’initiative est intéressante à plus d’un titre, ne serait-ce déjà parce qu’elle positionne non pas une enseigne mais une marque de fabricant au cœur du dispositif. « Avec ce parti pris, nous misons sur le fait qu’une marque forte peut s’imposer au même titre qu’une enseigne. Notre collaboration avec Charal constitue un levier fort d’attractivité en raison de la notoriété et de la qualité de son offre », souligne Hervé Adam, le directeur Réseau et Stratégie chez Thévenin & Ducrot Autoroutes. Dans ce sens, après trois premières implantations, la marque prévoit en 2021 6 nouveaux comptoirs « L’Atelier Charal » positionnés sur des axes autoroutiers très fréquentés. Dans le détail, les ouvertures concernent les aires Havrincourt (A2), Saint-Léger (A1), La Loire (A89), Plaine du Forez est (A72), Rousset (A8) et Nîmes Marguerittes Sud (A9).

En photo, L’Atelier Charal implanté cette année sur l’aire d’Havrincourt, sur l’A2, à proximité de Valenciennes.

L’offre de « L’Atelier Charal » propose une carte courte autour d’une viande 100 % française. Ainsi, les clients se voient proposer des grillades, mais aussi des burgers gourmets – dont une recette régionale – réalisés sur place avec un steak haché façon bouchère de race Limousine. Un menu enfant est également prévu pour les plus petits. Mais si avec ce concept Charal valorise avant tout son savoir-faire boucher et poursuit son travail de pédagogie autour de la viande de bœuf, la formule laisse entrevoir d’autres perspectives comme par exemple être une vitrine privilégiée pour mettre en avant un nouveau produit lancé par la marque en circuits GMS et ainsi travailler sa notoriété auprès d’acheteurs potentiels (même si Charal n’évoque pas spécifiquement cet objectif dans son communiqué). Dans tous les cas, une démarche à suivre.

(*) :  Étude BVA – Bilan d’expérimentation, novembre 2018.

D’ici la fin de l’année, la marque alignera 9 comptoirs « L’Atelier Charal » sur les axes autoroutiers français (en noir, les implantations antérieures à 2021, en rouge les nouveaux points de restaurations inaugurés cette année).