L’enseigne de magasins spécialisés en surgelé poursuit son déploiement sur la façade ouest de l’Hexagone à un rythme soutenu, avec en objectif, atteindre les 55 points de vente d’ici fin septembre.

L’enseigne spécialiste de surgelés créée par Daniel Sauvaget trace la route depuis son introduction réussie en Bourse. Elle a en effet déjà dépassé son objectif de 20 ouvertures annuelles, avec 4 mois d’avance sur son planning annoncé en septembre dernier. Un développement soutenu qui lui permet de renforcer sensiblement son maillage de la façade Atlantique, avec encore récemment l’ouverture de 11 nouveaux magasins affiliés dont plus de 70 % hors de la région Bretagne (en Normandie, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire). Ainsi, au 30 juin 2021, écomiam enregistrait un chiffre d’affaires magasins en progression de 40 % (+11,4 % en organique) fort d’un réseau constitué de 51 points de vente. « Nous respectons le plan annoncé lors de l’introduction en Bourse de maillage progressif du territoire national, en sélectionnant des affiliés, très motivés et en créant des points de vente à des endroits choisis avec pertinence », commente Daniel Sauvaget.

Hausse de la fréquentation en magasin

« Le renforcement de notre présence en Bretagne et sur la façade Atlantique, consolide la notoriété de l’enseigne et nous autorise une pénétration progressive sur de nouvelles régions », souligne le Président-Directeur Général d’écomiam, qui a annoncé encore dernièrement l’ouverture de 3 nouveaux magasins, précisément à Léguevin en Haute-Garonne (soit le premier point de vente de la région Occitanie), mais également à Baud dans le Morbihan et enfin à Argences dans le Calvados. Cette dynamique l’amène d’ailleurs à revoir à la hausse son objectif en termes d’ouvertures de points de vente pour la fin de l’exercice en cours :  à savoir atteindre un parc total de 55 magasins à l’horizon de fin septembre 2021. Côté performances, on indique chez écomiam un retour à un panier moyen plus conforme à la moyenne historique (-12,0 % par rapport à la même période de 2020 mais stable par rapport à 2019), après un volume boosté durant la crise sanitaire. « Mais la hausse de la fréquentation en magasin sur la même période (+ 8,3 %), confirme la pertinence du concept novateur de notre réseau », confirme le dirigeant.

Un positionnement dans l’ère du temps

Créé en 2009, écomiam s’appuie sur un système de distribution basé sur la juste rémunération des filières de production et la transparence sur la composition des prix de vente aux consommateurs. De moins de 200 références au départ, l’assortiment s’est considérablement élargi pour atteindre 350 références. À la volaille et au porc se sont ajoutés du bœuf, de la charcuterie (les produits carnés représentent une bonne moitié de l’offre) mais aussi des légumes, des aides culinaires et des desserts. Contrairement aux enseignes concurrentes, les produits élaborés sont minoritaires mais écomiam propose malgré tout quelques pizzas, pâtes et croques pour couvrir ces besoins quotidiens. Ici, tout est 100 % français. Les labels et le bio sont aussi présents, mais pas forcément une priorité pour l’enseigne. Côté implantation, écomiam s’installe quasiment toujours dans des zones commerciales, toujours en sortie. À noter que tous les magasins sont également des points Mondial Relay, ce qui permet au passage de toucher de nouveaux clients potentiels. À noter qu’écomiam dispose d’une offre « Click & Collect » et d’un site de vente en ligne assurant des livraisons à domicile en 24/48h sur l’ensemble du territoire en France métropolitaine.

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écomiam en Chiffres

Création : 2009

Parc : 53 magasins (au 15 juillet  2021)

Surface moyenne : 300 m2

CA moyen annuel par magasin : 900 K€

CA global : 23 M€ (arrêté au 30 septembre 2020 et sur 27 magasins)

Objectifs annoncés : 125 points de ventes à l’horizon 2025.