Le Futuroscope ouvre les portes de Station Cosmos, son premier hôtel thématique et expérientiel qui abrite également Space Loop, un restaurant qui délivre les plats en faisant des loopings...

Dressé aux portes du Futuroscope, l’Hôtel Station Cosmos a été conçu comme une immense base d’exploration spatiale installée dans le paysage rouge et minéral de l’exoplanète Kepler 442-b. Inspirée des projets d’implantation future de colonies humaines sur Mars, Station Cosmos invite ses résidents à se glisser dans la peau d’un équipage pour vivre un séjour en totale immersion dans les confins de l’univers. A cette infrastructure s’ajoute Space Loop, un restaurant high Tech qui accueille les résidents de l’hôtel au petit-déjeuner et qui est ouvert à toute la clientèle (visiteurs ou non du Parc) le reste de la journée. Après avoir passé commande via des écrans tactiles embarqués sur les tables, les clients assistent au spectacle de leurs plats s’élançant du haut du restaurant sur un système de rails pour effectuer loopings, virages serrés et autres figures renversantes. Un concept déjà vu sur Europa Park (FoodLoop) mais qui, ici, a été scénarisé dans les moindres détails.  

Les plats lancés sur des rails

La particularité de Space Loop réside dans l’originalité de son fonctionnement car les plats sont ici acheminés de la cuisine à la table par des rails gravitationnels. Les clients passent commande via des tablettes tactiles encastrées dans les tables et grâce à une carte RFID qui leur a été remise à l’entrée du restaurant. Les commandes sont directement transmises en cuisine qui les prépare et les conditionne dans des cassolettes hermétiques spécifiques. Ces dernières sont convoyées et hissées (grâce à un convoyeur hélicoïdal) vers le haut du restaurant à environ deux étages supérieurs. Les plats sont ensuite aiguillés sur l’une des 16 lignes de rails, chacune correspondant à une table. Plats mais aussi boissons en bouteille s’élancent et enchaînent virages étroits, loopings et autres figures pour arriver en toute sécurité auprès des convives. Étonnant !

Restaurant-Space-Loop-2.jpg

Devenir un vrai "Resort" sur fond de labellisation HQE

Avec un investissement global de 22 millions d’euros, l’Hôtel Station Cosmos et le restaurant Space Loop marquent par leur ouverture le début de la  » resortisation  » du Futuroscope qui vise la conquête d’une clientèle plus lointaine en quête de séjours plus longs. Un axe stratégique pour ce Parc qui souhaite se positionner rapidement comme une destination de vacances et de courts séjours d’envergure européenne. Mais Station Cosmos se distingue également par sa démarche environnementale puisque toute sa conception vise l’obtention d’un label HQE grâce à un bâtiment autonome en énergie. Dans ce domaine, on notera que la récupération de la chaleur provenant de l’installation frigorifique des chambres froides devrait permettre une économie de 12 MWh d’électricité par an estimés. Parallèlement, des fluides frigorigènes naturels (propane et CO2) sont utilisés dans les équipements frigorifiques de l’Hôtel afin de limiter son impact sur la couche d’ozone.