Valérie Bedouet, fondatrice de Quali’Confiance, évoque le nouvel outil portant sur la gestion des allergènes alimentaires, mis à disposition par l'organisation Food Drink Europe.

Sécurité alimentaire: un outil pour progresser sur les allergènes

Malgré toutes les mesures de maîtrise déployées en Entreprises en termes de sécurité des aliments, le danger représenté par les allergènes demeure parfois insuffisamment considéré ! Il n’est en effet pas rare de constater certaines lacunes sur ce sujet. À la question « Quels sont les allergènes présents sur le site sur lequel vous travaillez ? », la réponse des « opérateurs terrain » est souvent loin d’être aisée. Il en va de même lorsqu’il s’agit de faire attester de la validation de l’efficacité des mesures de nettoyage en place vis-à-vis des allergènes. Ce point pourtant crucial pour la sécurité des consommateurs, est souvent partiellement traité.

En même temps, en l’absence de personnes allergiques dans son entourage, il reste difficile de projeter les dramatiques conséquences que peut engendrer leur consommation. Il suffit pourtant de consulter le site RappelConso pour constater combien le défaut d’étiquetage des allergènes représente une source conséquente de rappels produits. Alors, souhaitons que l’outil « Conseils sur la gestion des allergènes alimentaires pour les fabricants de produits alimentaires » mis à disposition par Food Drink Europe Guidance on Food Allergen Management for Food Manufacturers, aide les acteurs du secteur de l’alimentaire à continuer à progresser sur le sujet.

Une aide précieuse

Ce guide fournit des informations factuelles, solides et cohérentes sur les bonnes pratiques en matière de gestion des risques liés aux aliments allergènes et à certaines intolérances alimentaires. Très complet et très pratique, avec des Annexes riches en contenu facile d’utilisation, il devrait trouver de nombreux utilisateurs tout en permettant d'harmoniser les bonnes pratiques ! Sur ce même sujet, il est à noter que nous devrions prochainement voir de nouvelles mentions concernant les allergènes sur les emballages. Suite à l’autorisation de la mise sur le marché des vers de farine (larves de Tenebrio molitor) et des grillons domestiques (Acheta domesticus) sous formes congelées, séchées ou en poudre, la mention « peut provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies connues aux crustacés et aux produits qui en sont issus, ainsi qu’aux acariens détriticoles » a en effet été rendue obligatoire par les règlements UE n° 2022/169 du 8 février 2022 et UE n° 2022/188 du 10 février 2022 !

BEDOUET-_VMP3682_DxObd.jpg

Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience dans le secteur de l’alimentaire, à travers la direction Qualité du groupe Place du Marché – Toupargel notamment, Valérie Bedouet a fondé Quali’Confiance en 2018 pour accompagner les entreprises dans leur maitrise des risques de sécurité des aliments en mode agile. Quali’Confiance agit quotidiennement pour les dirigeants et leurs équipes, dans le cadre de projets en lien avec la sûreté de leurs produits.  en savoir plus : qualiconfiance.com