© 123rf.com
Valérie Bedouet de Quali'Confiance revient sur le nouveau décret qui fixe des dispositions relatives aux eaux réutilisées dans le secteur alimentaire.

Les Entreprises du secteur de l’alimentaire sont des acteurs de l’économie régulièrement exposés aux variations du contexte dans lequel elles évoluent. L’indisponibilité des matières premières et leur irrégularité en lien avec leur « origine primaire », sont des réalités quotidiennes auxquelles il faut faire face et s’adapter. Le manque crucial de main-d’œuvre est un autre challenge permanent qu’il convient de relever.

Aussi, le management des risques alimentaires intègre ces variables et le dimensionnement des moyens de maîtrise évolue régulièrement en conséquence. Par exemple, pour faire face au renouvellement fréquent des équipes ayant un rôle dans la maîtrise de la sécurité des produits sur le terrain, des solutions efficaces d’intégration, d’accompagnement et de tutorat ont été conçues et déployées sur les sites, ces dernières années. En revanche, quid de la prise en compte du changement de contexte climatique et de l’adaptation des acteurs du secteur de l’alimentaire aux mesures de restriction d’eau applicables dans le cadre du « plan eau » publié il y a près d’1 an ?

Un nouveau décret encadrant les eaux réutilisées

Bonne nouvelle ! Le « Décret n° 2024-33 relatif aux eaux réutilisées dans les entreprises du secteur alimentaire et portant diverses dispositions relatives à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine » est paru au JO du 25 janvier 2024.

En effet, il prévoit la possibilité, dans certaines conditions, d’« utiliser les eaux recyclées issues des matières premières, les eaux de processus recyclées et les eaux usées traitées recyclées pour la préparation, la transformation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l'alimentation humaine, y compris pour procéder au nettoyage des locaux, installations et équipements ».

S’ouvrent ainsi de belles perspectives pour les entreprises en termes de sobriété hydrique !

Attention cependant aux conséquences de cet assouplissement réglementaire sur la maîtrise des risques ! Les solutions de recyclage des eaux adoptées devront bien entendu être prises en compte dans les Plans de Maîtrise Sanitaire !

BEDOUET-_VMP3682_DxObd.jpg

Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience dans le secteur de l’alimentaire, en industrie, distribution et logistique, Valérie Bedouet a fondé Quali’Confiance en 2018 pour accompagner les entreprises dans leur maîtrise de la sécurité des aliments. Quali’Confiance agit quotidiennement pour les dirigeants et leurs équipes, dans le cadre de projets en lien avec la sûreté de leurs produits. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com