Chaque mois, Valérie Bedouet, fondatrice de Quali’Confiance, donne  un éclairage sur une actualité en lien avec la qualité et la sécurité sanitaire des aliments.

La formulation des nouveaux produits s’est longtemps appuyée sur les règlements n°1333/2008 et n°1334/2008, établissant respectivement les règles d’utilisation des additifs alimentaires et des arômes ou ingrédients alimentaires dotés de propriétés aromatisantes. La seule contrainte d’usage des additifs, arômes et « ingrédients aromatisants », était alors le cadre réglementaire en vigueur, définissant notamment quel additif était autorisé dans quelle quantité pour quel type de denrées alimentaires.

Il en va tout autrement aujourd’hui ! L’objectif affiché des Services Recherche & Développement est de mettre sur le marché des produits dont la liste d’ingrédients est la plus courte possible et permet d’alléguer un « zéro E… » ! En effet, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des produits dits « clean ». Et, l’utilisation régulière des applications telles que Yuka et Siga les y incite fortement !

Mais, jusqu’où aller dans cette dynamique d’éviction, pour préserver les qualités organoleptiques et le niveau de sécurité sanitaire des produits ? C’est un « vrai sujet » ! En témoigne par exemple, pour la sécurité des produits, le cas « nitrites & charcuterie » ! L’arbitrage quant à leur suppression ou non, n’est effectivement pas simple, lorsqu’on connaît le rôle protecteur des sels nitrités vis-à-vis du botulisme (sans compter leur efficacité sur les Listeria pour les produits cuits / sur les salmonelles pour les charcuteries sèches…).

Aussi, la cible « zéro E… » ne devrait – elle pas être révisée en « zéro E… en superflu » ?

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Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience en industrie alimentaire et ancienne directrice qualité du groupe Toupargel, Valérie Bédouet a créé le cabinet Quali’Confiance pour accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs approvisionnements et circuits, grâce aux audits fournisseurs et prestataires de services. Elle les aide aussi à anticiper et à gérer les crises, en organisant leur préparation par temps calme et par sa présence sur le pont lorsque la tempête surgit. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com