Le site Star Drive permet de traiter trois fois plus rapidement les préparations de commandes, en comparaison avec du picking  fait directement en rayons. Le site Star Drive permet de traiter trois fois plus rapidement les préparations de commandes, en comparaison avec du picking fait directement en rayons.
Le site de préparation de commandes Star Drive (Intermarché) exploite les avantages de ce réfrigérant substitut du R404A, pour sa production de froid négatif comme positif.

L’année dernière, dans un contexte d’explosion des ventes en drive sous l’effet du confinement, 14 magasins Intermarché de la région Parisienne ont mutualisé leurs moyens pour se doter d’un système de préparation automatisé et robotisé de commandes en ligne. Baptisé Star Drive, ce projet voulu à grande échelle a nécessité un peu plus de 5 millions d’investissement. Implanté dans la zone d’activité de Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis, le site assure une préparation de commande trois fois plus rapide qu’en rayon, en étant bien sûr alimentée par des chambres froides de stockage en produits frais et surgelés. Dans ce sens, deux centrales frigorifiques, assurant froid positif et négatif ont été installées par l’entreprise J.airFROID basée à Noisy Le Grand, qui a retenu comme choix du réfrigérant, le RS-51 (R470 B), illustrant la nouvelle génération de substituts du R404A fourni par la société Framacold. La configuration retenue permet d’alimenter ainsi 21 évaporateurs répartis sur 8 chambres froides positives et 4 évaporateurs répartis sur 2 chambres et un meuble négatifs.

Une solution voulue fiable et économique

L’installation qui fonctionne aujourd’hui à plein régime, se distingue sous plusieurs aspects : prix de l’installation plutôt compétitif, maintenance annuelle simplifiée et une facture énergétique revue à la baisse font partie des grands avantages cités par les exploitants de l’installation. Pour ce qui est plus précisément du fluide, le RS-51 s'utilise dans toutes les installations à détente directe et sa capacité frigorifique identique au R404A assure un bon fonctionnement des échangeurs, sans nécessiter forcément des modifications structurelles. « Il utilise les mêmes lubrifiants du R404A, avec une pression de condensation inférieure pour une production frigorifique assurée même en cas de forte chaleur », précise à son sujet Franck Krier, le PDG de Framacold. Classé non inflammable A1, ce fluide présente en outre un faible GWP* (746), qui est inférieur de 80 % au R404A, ou encore de 45 % au 448A/449A, ce qui assure sa disponibilité même après 2030, en écho aux futurs paliers de restriction fixés par le règlement F-Gaz. Des atouts n’ayant pas échappé à l’enseigne Intermarché qui planche actuellement sur d’autres projets d’installation en lien avec ce fluide.

(*) : Global Warming Potential  (en français le potentiel de réchauffement global PRG)

PhotoStardrive2bd.jpg
En photo, une des deux centrales frigorifiques qui assurent la production de froid négatif et positif.