Plus de 38 millions : le nombre d’occasions hebdomadaires pour les apéritifs à la maison. Le moins que l’on puisse dire c’est que les Français sont adeptes de ce moment de consommation. Et si la tendance existait déjà bien avant la pandémie et les confinements qui les ont privés de sorties, le COVID n’a fait que renforcé le rôle « social » de l’apéritif. Via les apéros virtuels, souvent improvisés, c’est cette dimension qui a primé sur la convivialité et à la gourmandise. Mais les choses semblent maintenant reprendre le chemin tracé avant la crise. Ce qui se confirme au rayon surgelé. De 56 M€ en 2019, les ventes ont plongé à 49 M€ en 2020 mais remontent désormais. Sur les 12 derniers mois, le rayon a réalisé un chiffre d’affaires de 51 M€ laissant espérer un rapide retour au niveau d’avant-COVID.

Le fromage, ingrédient star

Et le potentiel de croissance est encore important ! « La gamme apéritive est encore très festive au rayon surgelé et il y a une vraie opportunité pour développer l’offre des apéritifs quotidiens », souligne Joséphine Saint-Maxent, responsable marketing retail France chez Mc Cain. La marque fait ses débuts dans le rayon avec ses Pickers, une gamme de bouchées panées aux goûts variés. Quatre recettes sont lancées : sticks de mozzarella, onion rings, cheesy italian pops et les nachos cheese au cheddar. Le tout dans des packagings colorés pour réchauffer le linéaire et à un prix très accessible de 2,99 € le pack de 10 à 18 pièces selon les recettes. Outre l’émulation que l’arrivée d’une marque comme Mc Cain va générer entre les fabricants, le segment va pouvoir profiter d’un coup de projecteur puisque le groupe a prévu une vaste campagne publi-promotionnelle en octobre et novembre à l’occasion du lancement.

L’origine toujours de la partie

Présent depuis quelques années dans les bacs, Entremont conforte sa gamme avec des « roulés fromagers ». Clairement inspirés des wraps, ces roulés sont garnis d’emmental et de lardons, des saveurs consensuelles et gourmandes. La marque met clairement en avant l’origine France dans un but de réassurance. « Contrairement aux idées reçues, le prix n’est pas le premier critère de choix pour les produits apéritifs quotidiens. Il n’arrive qu’en deuxième place après l’origine des ingrédients », développe Benoît Metais, directeur de la business unit traiteur chez Boncolac. C’est également un levier pour sortir de la spirale des prix bas sur un marché où les feuilletés étaient omniprésents il y a quelques années encore, avant la diversification de l’offre.

Et cette dernière ne semble d’ailleurs pas près de s’arrêter tant les intervenants sont créatifs et nombreux désormais. Pescanova mise ainsi sur ces plateaux tapas pour séduire les consommateurs. « En France, la charcuterie et le fromage sont les deux incontournables de l’apéritif. Avec notre offre, notre objectif est de proposer une alternative », explique Sarah Rodrigues, chef de marque Pescanova. Une gamme que le fabricant ne proposera volontairement pas toute l’année durant. « L’été est une période où les consommateurs invitent davantage et où les produits apéros surgelés ont un rôle à jouer dans la diversité des offres qui leur est proposée en GMS », ajoute Sarah Rodrigues.

De son côté, Tipiak se repositionne clairement sur le créneau des apéritifs quotidiens avec deux nouveautés. Les mini galettes moelleuses évoquent une spécialité emblématique de la Bretagne et se veulent très pratiques puisqu’elles se réchauffent en seulement 2min30 au micro-ondes. Les gougères, quant à elles, sont déjà connues au rayon apéritif mais en retrait ces dernières années. Tipiak entend redynamiser le segment avec une version plus gourmande au cœur d’emmental fondant.

MCCAIN_ceu_pickers_crispy_onions.jpg
Mc Cain investit le moment apéro avec une gamme de 4 bouchées croustillantes baptisée Pickers. ENTREMONT_ROULES_FROMAGERS_BT_3D.jpg
Boncolac revisite les très tendance wraps en version fromagère sous la marque Entremont. Garnis d’emmental fondant et de lardons, ils sont disponibles en étui de 12 roulés au PMC de 4,5 €.10GougeresCoeurFondantEmmentalTipiak.jpg
Tipiak veut redynamiser le segment des gougères avec une recette gourmande au cœur d’emmental français fondant.PESCANOVA-3D_PlateuTapasORIGFr_AAFF.jpg
Pescanova mise sur ses plateaux tapas pour séduire les consommateurs.

">