Après la crise des gilets jaunes, la loi Egalim puis le Covid, certains marchés festifs ont la vie dure depuis 2019. En attendant un climat plus serein, les distributeurs se montrent timides et se concentrent sur les valeurs sûres en termes.

Bûches en GMS : place aux « saveurs sûres »

Personne n’a de boule de cristal. Et personne ne sait donc dire comment se dérouleront les fêtes de fin d’année, ni en termes de période d’achat ni en termes de comportement des consommateurs. Ce qui est pressenti, si aucun variant ne vient casser l’ambiance, est que les Français retrouvent plaisir à se réunir en famille, multiplient les occasions festives après presque deux ans de vie « sous cloche » et lâchent un peu la bride du porte-monnaie pour se faire plaisir malgré leurs incertitudes face à l’avenir.

Dans ce contexte, les bûches glacées se tiennent prêtes à réchauffer l’atmosphère ! Les ventes se sont terminées en légère baisse de 0,4 % à 40 M€ en fin d’année dernière mais comparées à une année 2019 historique pour la catégorie. Sur les trois dernières années, les bûches ont enregistré une belle croissance de + 4,2 % par an quand l’ensemble des produits festifs n’a progressé que de + 1,7 %. De quoi encourager les fabricants à l’approche de la fin d’année.

La valorisation fait fondre la glace

Cependant, tous se montrent sages et raisonnés en termes d’innovations en privilégiant les parfums préférés des Français que sont la vanille, le café ou la fraise. Plusieurs raisons expliquent cela. D’abord les enseignes elles-mêmes naviguent à vue quant aux achats festifs. Pour les réveillons 2020, la période pré festive a pâti du Covid et les consommateurs ont concentré leurs achats sur les deux dernières semaines de l’année. Les distributeurs se montrent donc prudents quant aux approvisionnements. Deuxième raison, côté fabricants cette fois, la poursuite de la valorisation du marché via des recettes plus travaillées mais sans sortir des sentiers battus en termes de saveurs pour toucher une cible la plus large possible. Inutile donc de chercher des parfums « exotiques » dans les gammes festives de cette année, les fabricants jouent à fond la carte des « saveurs sûres ».

Après son relancement l’an passé avec sa gamme « Les créations françaises », Unilever sort une bûche Carte d’or au café et lait d’amande. Le design triangulaire distinctif ne change pas. « Le café est en cuisine et pâtisserie l’un des ingrédients phares du moment et représente une grosse unité de besoin que nous ne couvrions pas jusqu’alors », précise Marie-Amélie Bonnet, chef de marque Carte d’Or. La marque apporte de l’originalité avec la glace au lait d’amande et un enrobage au chocolat blanc façon rocher.

Le café s’invite au dessert

Fraîchement débarquée sur l’univers festif, Invitation à la ferme étoffe sa gamme avec deux bûches autour de la vanille, associée au chocolat ou à la fraise. Deux grands classiques mais ici proposés avec de la vanille bourbon de Madagascar, du chocolat de République Dominicaine et du lait de la ferme. De quoi séduire les consommateurs adeptes de bio et d’ingrédients d’origine.

Les saveurs « réconfortantes » ont toujours le vent en poupe. Aux côtés du caramel et du praliné, le nougat, le marron et le café sont cette année sous les feux de la rampe. Pilpa lance une bûche Café Gourmand qui allie café et caramel. Café à l’honneur également chez Erhard qui l’associe non pas au caramel mais au gianduja et à ses notes pralinées. De son côté, la gamme Nestlé Signature accueille une recette au Nougat de Montélimar avec des crêpes dentelle et du miel pour encore plus de gourmandise. Et l’Angélys mise sur le marron qui, associé à de la crème fraîche, évoque la fameuse recette du gâteau Mont Blanc.

Les bûches passent au 100 % fruits

Autre tendance qui se confirme pour Noël 2021 : les fruits. Et ce pour contenter les consommateurs en quête de légèreté mais aussi de s’adresser à ceux qui boudent les produits animaux. Froneri propose ainsi une bûche Nestlé 100 % fruits Framboise-Citron-Fraise, les 3 parfums fruités préférés des Français ! Erhard, de son côté, marie passion et fraise dans une recette 100 % fruits originale et ose une version clémentine-chocolat en 100 % sorbet également.

buches-2021-2022-nouveautes.jpg

">