
Baromètre IRI-LMDS : bilan des performances sur novembre
Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 28 novembre 2021. Forcément, le bilan est moins flatteur, en comparaison avec l’année dernière, sachant que la P11 2020 coincidait justement avec la deuxième période confinement, qui s’était traduite par un nouveau rebond des ventes de surgelés. D’où le repli cette fois d’autant plus marqué des ventes de surgelé salé sur la P11 2021. Si bien que le cumul annuel mobile du CA salé bascule cette fois dans le négatif (-1,3 %), tout comme le nombre d’UVC vendues (-1,1 %). Les volumes chutent pour leur part de 3 %. Si on compare cette fois les ventes sur deux ans, le bilan demeure encourageant, avec un surgelé salé se bonifiant encore de 9,4 % en valeur et de 9,1 % en nombre d’unités conso vendues, pour des volumes en progression de 6,5 %. Les gains réels engendrés depuis la crise du Covid, sur le salé, continuent, du moins pour le moment, à se confirmer sur le long terme.
De son côté, le surgelé sucré repasse en négatif sur novembre. Rappelons que les glaces auront été fortement impactées cette année par la météo estivale déplorable et les rappels liés à l’oxyde d’éthylène,
Nouvelle dynamique sur les entrées
Sur le salé, on retiendra que toutes les catégories connaissent un repli de leur CA par rapport à la seule P10 2020 (rappelons-le : la période du deuxième confinement), à l’exception tout de même du segment des entrées. Mieux encore, avec les pommes de terre et la famille des fruits de mer, les entrées composent le trio des catégories de surgelé salé qui présentent un CA en hausse, sur le cumul annuel mobile des ventes. Cette fois à plus long terme, on notera que la quasi-totalité des segments conserve de bons niveaux de progression en comparaison avec 2019. Avec une mention spéciale pour les pommes de terre et les viandes, deux catégories qui présentent encore une croissance à deux chiffres sur deux ans.

Télécharger le baromètre en version PDF
Rappel grille de lecture :
P10 octobre : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P10 2020) et celle de l’année précédente (vs P10 2019).
Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P10 2020) et celle de l’année précédente (Dernier trimestre à P10 2019).
Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P10 2021, par rapport à 2020 et 2019 (cumul annuel mobile A – 2)
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous