Sur la P12, les ventes de surgelé salé accusent le coup vs 2020, (période du deuxième confinement). Mais en comparaison avec 2019, l’évolution reste clairement dans le positif.

Baromètre IRI-LMDS : une progression nette sur deux ans

Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 2 janvier 2022. L’occasion d’avoir un aperçu complet des performances des surgelés sur l’ensemble de l’année 2021. Sans surprise, le bilan est nettement moins flatteur, en comparaison avec la période de 2020, d’autant que la fin d’année coïncidait avec la deuxième période confinement, qui s’était alors traduite par un nouveau rebond des ventes de surgelés. D’où le repli cette fois d’autant plus marqué des ventes de surgelé salé sur la P12 2021. Si bien que le cumul annuel mobile du CA surgelé salé passe dans le négatif (-3,1 %), tout comme le nombre d’UVC vendues (-2,3 %). Les volumes chutent pour leur part de 3,9 %. Si on compare cette fois les ventes sur deux ans, le bilan reste encourageant, avec un surgelé salé se bonifiant encore de presque 9 % en valeur et d’à peine moins (8,5 %) en nombre d’unités conso vendues, pour des volumes en progression de 6,1 %. Les gains réels engendrés depuis la crise du Covid, sur le salé se confirment donc sur le long terme.

De son côté, le surgelé sucré boucle également l’année en négatif sur la période comme au global du cumul annuel mobile. Une année atypique pour des glaces, qui auront été fortement impactées cette année par la météo estivale déplorable et les rappels liés à l’oxyde d’éthylène. 

Les pommes de terre et les entrées en positif vs 2020

Dans le détail du salé, on retiendra que toutes les catégories connaissent un repli de leur CA par rapport à la période de fin d’année 2020 (rappelons-le, période de sortie progressive du deuxième confinement). Pour autant, deux familles du surgelé salé (les pommes de terre et les entrées) présentent un CA en hausse, sur le cumul annuel mobile des ventes 2021 par rapport à 2020. Cette fois à plus long terme, la totalité des segments conserve de bons niveaux de progression en comparaison avec l’avant Covid. Avec une mention spéciale pour les pommes de terre et les viandes, deux catégories qui présentent encore une croissance à deux chiffres sur deux ans. Les légumes ne sont également pas en reste.

MDS-BAROIRI-P12-2021-web.jpg

Télécharger le baromètre en version PDF

Rappel grille de lecture :

P12 décembre : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P12 2020) et celle de l’année précédente (vs P12 2019).

Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P12 2020) et celle de l’année précédente (Dernier trimestre à P12 2019).

Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P12 2021, par rapport à 2020 et 2019 (cumul annuel mobile A – 2)

">