Selon NPD Group, les circuits de la restauration hors domicile ont perdu 30 % de visites pour plus d’un tiers des dépenses par rapport à l’année 2019. Les circuits de restauration rapide s’en sortent mieux.

La restauration rapide limite la casse en 2021

The NPD Group a établi un bilan de l’activité de la restauration hors domicile en France pour l’année 2021. Une deuxième « annus horribilis », qui aura été marquée par cinq mois de fermeture des établissements sans oublier la mise en place du pass sanitaire dans le courant de l’été. Malgré ces deux énormes handicaps pour le marché, l’activité repart légèrement à la hausse en comparaison avec 2020, avec 6 % de croissance des visites et une hausse de 5 % des dépenses. Pour autant, on est encore très loin des niveaux de performance d’avant crise du Covid, le marché affichant un recul de 30 % de ses visites et près de 35 % de dépenses en moins par rapport à l’année 2019. Le manque à gagner reste donc énorme, avec bien entendu de fortes disparités suivant les secteurs. Et sans surprise, ce sont les formats de restauration rapide qui ont montré une meilleure adaptation aux mutations du marché. « La restauration rapide ne connaît (presque) pas la crise », indique le rapport, précisant que si la vente à emporter était déjà généralisée à l’ensemble des acteurs sur ce créneau, « la diversité des offres et un meilleur turnover », ont permis au circuit de ressortir gagnant avec + 13 % en visites et + 15 % en valeurs par rapport à 2020. « Avec la crise, la façon de consommer des Français est devenue moins sédentaire, plus axée sur la rapidité et la flexibilité », commente Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group. Même si  le circuit connaît encore un retard de 12 points sur ses niveaux de fréquentation d’avant crise.

Le service à table recule

En revanche, la situation est nettement plus dramatique sur secteur de la restauration avec service à table. Ayant déjà vu la moitié de son chiffre d’affaires et sa fréquentation partir en fumée en 2020, le secteur accuse un nouveau recul pour la deuxième année consécutive, avec 12 % de visites en moins. Le seul indice positif pour la restauration assise, c’est la hausse de 5 % de son ticket moyen par rapport à 2019. « Avec la crise, les Français l’associent davantage à un vrai moment privilégié. L’envie de se faire plaisir en commandant des plats de qualité, un cocktail ou encore un dessert, de profiter d’un cadre accueillant ou d’une animation, sont autant de motivations pour renouer avec ce type de fréquentation assise », analyse Maria Bertoch.

En attendant, le modèle de consommation hors établissement, aussi bien en livraison qu’à emporter, semble s’installer durablement dans les habitudes des Français. Selon l’analyste, son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % en 2021, tous circuits confondus… Même la restauration à table, bien contrainte de s’ouvrir à la vente à emporter au moment des fermetures de 2020, aurait réalisé 30 % de ses ventes hors établissement en 2020 (contre 15 % en 2019). Et c’est aujourd’hui la proximité (trajet inférieur à 15 minutes) qui devient le premier critère de choix de l’établissement. 

Enfin, la digitalisation des commandes a bondi sur tous les circuits de la RHD. Aujourd’hui, les commandes passées via une application, un ordinateur ou une borne représentent 470 millions de visites sur ce marché, soit 7 % des visites totales, contre seulement 2 % en 2019. La restauration rapide occupe la première place, avec une commande sur 10 réalisée par le biais du digital, tandis que ce type de commande ne compte que pour 3 % du volume total en restauration à table. Sans surprise, ce sont les jeunes générations qui ont pris le virage du numérique, puisque 57 % des commandes digitales sont réalisées par les 18-34 ans (contre 42 % sur le marché global de la RHD).

Rappel définition des circuits



La restauration hors domicile inclut ici les circuits suivants :

-Restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration thématique et non thématique, cafétérias)

-Restauration rapide (fast-foods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS)

-Restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attractions…)

-Restauration collective (restauration d’entreprise, au bureau ou à l’usine, autogérée ou concédée)

-Distribution automatique

Pour plus d'info : npd.com