
Baromètre IRI-LMDS : bilan des performances sur janvier
Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE, arrêté cette fois au 30 janvier 2022. Cette nouvelle édition marque un retour à une lecture des performances du marché sur une seule année (et non plus sur deux ans), soit le retour au modèle qui prévalait avant le début de la pandémie.
Sans réelle surprise, le bilan est négatif pour l’ensemble du surgelé salé, en comparaison avec janvier 2021, période alors marquée par de fortes restrictions sanitaires et le début de la campagne de vaccination, et qui s’était traduite par un nouveau rebond des ventes de surgelés. D’où le repli assez net des ventes de surgelé salé sur la P1 en comparaison avec la P1 de 2021. Le cumul annuel mobile du CA surgelé salé passe ainsi dans le négatif (à – 4,3 %), tout comme le nombre d’UVC vendues (-3,7 %). Les volumes chutent pour leur part de 5,4 %. Une tendance baissière qui marque un retour progressif à la normale, même si Les gains réels engendrés depuis la crise du Covid, sur le salé sont encore très nets sur le long terme.
De son côté, le surgelé sucré démarre l’année 2022 dans le positif sur la P1, même si le cumul annuel mobile reste plombé par la mauvaise saison estivale et les rappels produits en lien avec l’oxyde d’éthylène. Sur le CAM, le CA baisse de 3,4 %, pour des volumes et des UVC vendues en repli respectivement de 6 et 5 %.
Les entrées et les pâtisseries confirment
Dans le détail du surgelé salé, on retiendra que toutes les catégories connaissent un repli de leur CA par rapport à la période de janvier 2021, à l’exception notoire des entrées et dans une moindre mesure des plats cuisinés. Cette fois sur le cumul annuel mobile des ventes, deux catégories salées sont en progression : les entrées et les pommes de terre voient le CA de leurs ventes augmenter respectivement de 3,3 et 2,1 %. Côté sucré, les ventes de pâtisseries et desserts continuent de se valoriser (+ 5,7 % sur le CAM), tandis que l’ensemble des formats individuels des glaces voient leur CA augmenter très nettement sur la seule période de janvier, en comparaison avec l’année dernière. On notera enfin que la part des produits à marque distributeur perd 1,3 point pour se placer sous la barre des 47 %, tous produits confondus.

Télécharger le baromètre en version PDF
Rappel grille de lecture :
P1 janvier : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P1 2021).
Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P1 2022).
Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P1 2022.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous