Seul segment en croissance l’an passé avec les bâtonnets, les pots et mini-pots entendent bien poursuivre sur leur lancée. La concurrence accrue entre marques renforce la dynamique.

Il y a du rififi au rayon des pots et des mini-pots. Face à la concurrence intense de Ben & Jerry’s, le leader historique du segment, Häagen Dazs ne reste évidemment pas les bras croisés. D’autant que les pots et mini-pots attirent toujours plus de marques. Après les initiatives de Mars avec sa signature M&M’s et Magnum, Froneri n’entend pas rester absent de ce segment porteur. Le groupe arrive avec sa marque Côte d’or et relance deux de ses licences Mondelez (Oreo et Daim) pour capter un public plus jeune.

Bref, autant dire que la saison 2022 sera encore animée dans les congélateurs. Pour le plus grand plaisir des consommateurs qui semblent convaincus par ces formats de glaces. Les pots remplacent peu à peu les bacs pour les recettes les plus sophistiquées et les mini-pots répondent complètement aux besoins de glaces individuelles à consommer aussi bien en dessert que pour une pause gourmande. L’an dernier, les ventes du segment ont encore augmenté de 6,2 % sur un marché global en retrait. Les intervenants majeurs ont encore renforcé leurs positions, Ben & Jerry’s et Häagen Dazs étant au coude à coude sur les pots. Sur le segment moins bataillé des minis, en revanche, Häagen Dazs règne encore seul en maître.

Cette bagarre est forcément source d’émulation et les consommateurs pourront une nouvelle fois apprécier la créativité des marques. Pour 2022, Häagen Dazs veut transformer l’essai avec son concept Duo. « Après le chocolat, c’est la vanille que nous premiumisons avec deux recettes sophistiquées. Le Duo Vanilla Hazelnut & Caramel Crunch d’un côté et le Duo Vanilla Brownie & Raspberry Crunch de l’autre », explique-t-on chez le fabriquant. Duo est également décliné en format mini cette année avec deux références pour toucher un public plus large, notamment les acheteurs exclusifs de mini-pots.

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Du plaisir sans trop de calories

En parallèle, Häagen Dazs s’attaque aux glaces allégées avec une nouvelle gamme baptisée Gelato. Un pari ambitieux sur un marché où le plaisir est le leitmotiv mais pas impossible ! En effet, les glaces « light » sont déjà largement développées aux États-Unis et en Angleterre (notamment avec la marque Halo Top qui inscrit le nombre de calories en gros sur ses packs) et devraient séduire les consommateurs qui veulent s’offrir un instant gourmand sans culpabilité. Gelato affiche en effet 170 kcal ou moins par portion ! Trois références sont lancées : Caramel Swirl en format standard et mini et Creamy Fudge Brownie en petits pots seulement.

Pour Ben & Jerry’s, la saison 2022 sera également synonyme de nouveau concept avec Sundae qui consiste en une crème glacée fouettée recouvrant la glace riche en inclusions. Unilever a imaginé 4 recettes dont une vegan élaborée avec du lait d’amande. Et pour renforcer ses positions sur les mini, la marque ajoute une corde à son arc avec une recette choco-noisette baptisée « The pâte à tartiner collection » qui devrait trouver son public !

Le chocolat sera également à l’honneur pour Froneri qui investit cette année le segment avec sa licence Côte d’Or. L’idée est de concentrer dans l’emballage les marqueurs de la fameuse marque de tablettes. Résultat : une crème glacée (vanille ou chocolat) agrémentée de noisettes entières enrobées de chocolat et, au milieu, un cœur fondant de… chocolat. Tout un programme !

Tendances glaces : les saveurs exotiques réchauffent le rayon

Face à des consommateurs de plus en plus ouverts aux saveurs lointaines, les fabricants imaginent des glaces qui fleurent bon les vacances et l’envie d’évasion.

Pas question de remettre en cause la toute puissance des parfums vanille et chocolat au rayon des glaces. Pour autant, les consommateurs s’ouvrent à de nouvelles saveurs, plus lointaines, plus surprenantes aussi. Et cette tendance a été encore renforcée par le manque de voyages et de dépaysement lié à la pandémie depuis deux ans. « Ce que le consommateur n’a pas pu découvrir lors de ses voyages, il veut le retrouver dans son assiette. Cela est vrai sur le salé, avec les recettes ethniques qui s’invitent de plus en plus dans notre cuisine, mais aussi sur le sucré avec des ingrédients plus exotiques et plus inconnus », analyse Sophie Le Roux, Chef de marchés surgelés chez Primel Gastronomie. Rajoutez à ce terreau fertile l’appétit des Français pour les innovations, lesquelles pèsent chaque année plus de 12 % du chiffre d’affaires total des glaces et vous obtiendrez quelques pistes intéressantes.

Déjà, la mangue, la coco ou le fruit de la passion évoquent l’exotisme et invitent au voyage mais le consommateur semble prêt à pousser plus loin son envie d’ailleurs.

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Comme là-bas

Des pistes déjà explorées par les fabricants, à commencer par Erhard. « Dans notre nouvelle gamme de bacs, nous avons conservé les parfums exotiques tels que le litchi, sakura ou encore thé vert matcha, que nous avons travaillé dans une version avec moins d’additifs », souligne Justine Erhard, responsable marketing au sein de la société de la PME alsacienne. Pour Caresse Antillaise, le dépaysement est l’ADN même de la marque ! Arrivée l’an passé sur le segment des pots, la signature enfonce le clou avec une recette très originale : cacahuète grillée. « Traditionnellement vendue sur le bord des routes en cornets de papier, la cacahuète grillée se grignote sur le pouce à tout moment de la journée », explique Laëtitia Coutrot, responsable marketing d’Antilles Glaces. Ni sorbet ni crème glacée, cette référence est élaborée avec du lait concentré (comme les sorbets traditionnels des Antilles) et agrémentée de multiples éclats de cacahuètes torréfiées ! Une alternative originale au parfum peanut butter très en vogue…

Malo met également le cap au Sud avec deux nouveaux parfums de crème glacée au yaourt en pot faisant honneur au partenariat de la marque avec la Route du Rhum reliant St-Malo à la Guadeloupe. La première recette allie yaourt mangue et passion alors que la seconde revisite la Piña Colada en version glacée. Après les glaces inspirées du fameux mojito, les recettes « cocktails » semblent bel et bien avoir le vent en poupe.