
Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 31 juillet 2022. Le bilan de cette septième période est pour le moins contrasté. D’un côté sur le surgelé salé, le recul des volumes continue de s’accentuer, essentiellement sous l’effet de l’inflation qui gagne en intensité. En comparaison avec la période de juillet 2021, le salé affiche un chiffre d’affaires en léger recul de 3 %, mais avec des volumes se contractant de presque 15 % (- 13,5 % si on raisonne cette fois en nombre d’unités de vente). Sur les trois dernières périodes suivies, la baisse se ressent sur la quasi-totalité des catégories, avec un surgelé salé en repli de 5,3 % en CA, et presque 13 % en volume comme en nombre d’unités conso vendues. Cette fois sur un cumul annuel mobile, les volumes du surgelé salé reculent de 7,6 % et les UVC de 6,8 %. Cette tendance baissière qui s’affirme depuis le début d’année continue de grignoter les gains engendrés pendant les confinements.
Scénario complètement aux antipodes pour les glaces (soit l’essentiel du surgelé sucré), qui après un décollage en juin, continuent d’engranger une progression spectaculaire en juillet. La dynamique se ressent en premier lieu sur les formats individuels, dont les ventes grimpent de 40 % en valeur, en comparaison avec la P7 de l’année dernière, mais le vrac n’est pas en reste avec un CA progressant de plus de 25 %.
Les volumes du salé impactés par la hausse des prix
Ces résultats interviennent alors que le marché de l’alimentaire s’enfonce dans la morosité ambiante, sur fond de hausse des prix. Certains produits du grand Froid sont particulièrement touchés, en premier lieu la catégorie des viandes, catégorie la plus inflationniste sur les PGC. Un peu plus loin derrière, figurent les plats cuisinés, les produits de la mer et les légumes, dont les hausses de prix atteignent déjà une fourchette comprise entre 8 et 12 % ou s'en rapprochent. Autre élément impactant le marché du surgelé salé, les suites de l’affaire Buitoni qui continuent manifestement de peser lourd sur les ventes des pizzas, dont le CA chute pour la quatrième période consécutive, cette fois de 30 % (vs juillet 2021). Sur le cumul courant 2022 des ventes, la baisse du CA dépasse déjà les 15 %. On notera enfin que la part des produits à marque distributeur s’établit en CAM à 46 % tous produits confondus. Sur deux ans, cette part a perdu 2,1 points.
Les performances du Rayon Grand Froid P7 2022 (du 04 mai au 31 juillet)
Évolution des ventes des surgelés et des glaces tous circuits GSA (HM + SM + EDMP + DRIVE + PROXI)
LE RAYON GRAND FROID |
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Évolution ventes en valeur | P7 juillet (vs P7 2021) | Dernier trimestre à P7 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
14,5 % |
6,2 % |
- 1,7 % |
Le surgelé sucré |
35,6 % |
22,8 % |
7,4 % |
Le surgelé salé |
- 3,2 % |
- 5,3 % |
- 5,0 % |
Évolution ventes en volume | P7 juillet (vs P7 2021) | Dernier trimestre à P7 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
0,5 % |
-3,5 % |
- 5,5 % |
Le surgelé sucré |
29,4 % |
18,8 % |
4,1 % |
Le surgelé salé |
- 14,4 % |
- 12,8 % |
- 7,6 % |
Évolution ventes en unités | P7 juillet (vs P7 2021) | Dernier trimestre à P7 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
6,4 % |
0,0 % |
- 3,7 % |
Le surgelé sucré |
30,1 % |
18,6 % |
5,0 % |
Le surgelé salé |
- 13,5 % |
- 12,7 % |
- 6,8 % |
LES MARQUES |
---|
Évolution ventes en valeur |
P7 juillet (vs P7 2021) | Dernier trimestre à P7 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Marques nationales |
16,3 % |
7,3 % |
- 0,3 % |
MDD |
11,7 % |
4,6 % |
- 3,3 % |
PdM MDD |
38,7 |
40,9 |
46,4 |
Evol. PdM MDD |
- 0,9 |
- 0,6 |
- 0,8 |
LES SEGMENTS DE PRODUITS À LA LOUPE |
---|
Évolution ventes en valeur surgelés sucrés | P7 juillet (vs P7 2021) | Dernier trimestre à P7 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Glaces à partager |
33,0 % |
16,2 % |
5,4 % |
Glaces en vrac |
25,6 % |
15,2 % |
0,6 % |
Glaces individuelles |
40,3 % |
26,4 % |
11,1 % |
Glaces fin d’année |
- 54,2 % |
- 42,0 % |
- 0,2 % |
Desserts et pâtisseries |
6,5 % |
4,0 % |
1,1 % |
Évolution ventes en valeur surgelés salés | P7 juillet (vs P7 2021) | Dernier trimestre à P7 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Poissons |
- 1,6 % |
- 0,2 % |
- 6,8 % |
Fruits de mer |
- 3,4 % |
- 11,1 % |
- 12,5 % |
Pizzas |
- 29,6 % |
- 34,8 % |
- 15,3 % |
Entrées |
- 0,6 % |
- 5,8 % |
0 9 % |
Légumes |
- 12,7 % |
- 11 0 % |
- 7,1 % |
Plats cuisinés |
- 8,3 % |
- 3,7 % |
- 3,7 % |
Sauces et herbes |
10,4 % |
1,9 % |
6,8 % |
Viandes |
14,4 % |
9,3 % |
- 1,1 % |
Pommes de terre |
- 2,6 % |
- 2,6 % |
-2,3 % |
LE POIDS DES CIRCUITS |
---|
Évolution ventes en valeur |
Poids circuit en 2021 | Évol. CA vs 2020 | Rappel Poids en 2020 |
---|---|---|---|
Concept HYPER |
34,4 % |
- 4,1 % |
34,7 % |
Concept SUPER |
30,6 % |
- 4,1 % |
31,0 % |
DRIVE/E-commerce |
10,1 % |
+ 5,3% |
9,3 % |
EDMP |
15,3 % |
- 3,9 % |
15,2 % |
PROXI |
9,6 % |
- 4,4 % |
9,8 % |
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Rappel grille de lecture :
P7 juin : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P7 2021).
Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P7 2022).
Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P7 2022.
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