
Réalisé en étroite collaboration avec Food Service Vision, ce document, recense, depuis 25 ans, l’ensemble des acteurs, principaux comme secondaires, de la distribution des produits surgelés et des glaces sur le marché du hors domicile en France. Un univers de la distribution dont la mutation s’accélère d’ailleurs d’année en année. De plusieurs centaines de petits grossistes régionaux au tournant du siècle, le marché se résume désormais à une poignée de réseaux intégrés et de groupements d’indépendants. En outre, les frontières s’estompent très rapidement entre d’une part les acteurs historiques généralistes du surgelé et d’autre part les spécialistes, avec en dénominateur commun la montée en puissance du snacking et des produits de petite restauration dans les assortiments. Ce document nous rappelle aussi qu’entre 2019 et 2021, la distribution RHD aura payé un très lourd tribut à la crise, avec une perte de chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. En 2021, ce chiffre d’affaires s’était déjà redressé de 13 %. Et si les prochains mois s’annoncent tendus pour la restauration, la saison estivale hors norme que nous venons de connaître aura du moins permis aux grossistes de faire le plein, en dépassant même les performances de l’avant Covid.

Un nouvel indicateur de puissance
A noter la mise en place d'un nouvel indicateur, calculé sur une échelle de 1 à 5 : l’indice d’importance de l’opérateur, sur les ventes totales de produits surgelés générées par les distributeurs en Circuits Hors Domicile (CHD) sur la France. Plus l’indice est élevé, plus l’opérateur pèse lourd sur le marché, selon nos estimations.
Le panorama est consultable en ligne dans l'espace liseuse du Monde du surgelé
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