
Le baromètre CIRCANA - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois à fin mars 2023. A noter que le baromètre s'enrichit en mars de plusieurs données très complémentaires, à savoir l'évolution des volumes et du niveau d'inflation, dans le détail par famille de produit, en salé comme en sucré.
Le bilan de cette troisième période de l’année 2023 s’inscrit dans la continuité des résultats observés sur les dernières périodes, à savoir une forte inflation des prix qui touche crescendo l’ensemble des secteurs de consommation, au détriment des volumes. Le crescendo d’inflation se poursuit à un rythme soutenu avec une hausse des prix sur les PGC FLS qui dépasse désormais les 15 % sur un an. En comparaison, Le seuil des 20 % a déjà été dépassé sur la seule catégorie du Grand Froid, l’une des catégories les plus impactées donc par l’inflation. Elle est en revanche nettement plus prononcée sur le périmètre du salé (21,5 %) que sur les glaces (moins de 14 %).
Des reports d’achats sur le Grand Froid ?
Si on compare les résultats de la P3 avec la même période en 2022, on observe un léger repli des volumes sur le salé avoisinant le 2 %, ainsi qu’un nombre d’UVC en baisse de 3,6 %, pour un chiffre d’affaires des ventes inversement en hausse de presque 20 % sous l’effet des prix. Si on raisonne cette fois en cumul annuel mobile, le salé se valorise de 7 % pour des volumes et des UVC en baisse d’environ 6 %, le tout sur fond d’inflation à 13 %. Cette fois, sur le sucré, et donc surtout les glaces, la baisse des volumes est plus prononcée sur la seule P3 mais s’explique aussi par une météo moins propice à la consommation que l’année dernière à la même période. Le bilan en CAM est en revanche nettement plus positif, sous l’effet de la saison estivale 2022 exceptionnelle pour la catégorie.
Dans le détail des familles de produits, on notera que la baisse des volumes se ressent sur une majorité des segments du salé, à l’exception tout de même des légumes, des sauces et herbes. Même le segment des viandes progresse en volume sur la dernière période, malgré de nouveaux records d’inflation. Faut-il y voir la preuve que le Grand Froid commence à bénéficier de reports d’achat en provenance d’autres catégories, alors que certains foyers sont contraints à de nouveaux arbitrages dictés par le prix ? C'est sans aucun doute le cas sur les légumes bruts et le steak haché, d'où ces résultats.
Une pizza sur quatre partie en fumée
En revanche, la baisse des volumes est encore très prononcée sur les fruits de mer (avec une perte de 10 % sur le cumul annuel des ventes à fin mars). Quant aux pizzas, le constat reste sans appel, avec un quart des volumes et presque un cinquième du CA des ventes qui se sont volatilisés en l’espace d’un an
On notera enfin que la part des produits à marque distributeur s’établit en CAM à 48,1 % , tous produits surgelés et glaces confondus. Mais sur les trois derniers mois, elle dépasse déjà les 54 %.

Rappel grille de lecture :
P3 mars : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P3 2022).
Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P3 2023).
Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P3 2023.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous