Premier segment du rayon avec un CA de 414 M€ l’an passé, les bâtonnets doivent retrouver le chemin de la croissance après une année 2023 passable. Les fabricants misent sur l’ultra-gourmandise pour reconquérir les consommateurs.

L’innovation est et restera l’un des moteurs de la croissance pour le marché des glaces. Les nouveautés représentent en effet 12 % du chiffre d’affaires global du rayon… de quoi motiver les marques à redoubler d’efforts pour toujours répondre aux besoins (voire à les créer) des consommateurs en matière de gourmandise. Et les bâtonnets gourmands permettent de pousser le curseur assez loin en jouant sur les textures, les enrobages et les toppings. Il suffit ensuite que les marques inventent autour de leurs recettes l’histoire qui va bien pour que la magie opère.

Pour Nuii, par exemple, c’est l’invitation au voyage. Après l’Australie, le Texas ou le Canada, Froneri met le cap sur la Nouvelle Zélande pour sa nouvelle recette à base de crème glacée vanille marbrée de miel et enrobée de chocolat au lait et d’amandes caramélisées salées. Ce qui permet au fabricant de proposer un assortiment de mini bâtonnets mixant cette nouveauté « New Zealand » avec sa recette « Australian » aux noix de macadamia.

De nouveaux arrivants

Avec sa nouvelle marque Popelino, Alfagel promet de son côté le plaisir authentique d’une véritable gelato italienne en bâtonnets. Fabriquées dans le Nord de l’Italie par une entreprise familiale à base d’ingrédients d’origine tels que les noisettes du Piémont ou les pistaches de Sicile, ces glaces se veulent simples mais premium. Les 4 recettes Popelino d’Alfagel (vanille, noisettes, chocolat noir et pistache) seront disponibles en exclusivité chez Monoprix dans un premier temps avant d’espérer une diffusion plus large. Quant au spécialiste de la glace à l’eau et aux fruits Yeti, il a décidé d’investir le segment des bâtonnets cette année en s’associant à la marque Cacolac. Pour combler les nostalgiques du célèbre chocolat au lait et séduire les jeunes, les bâtonnets Cacolac promettent une expérience totalement cacaotée avec sa recette phare mariant une crème glacée chocolat au lait, une sauce Cacolac intense et un enrobage craquant au lait (PMC : 4,99 € les 4 x 60 g) suivie de 3 recettes de Fudges glacés (cacao, praliné et vanille) dont la particularité est une texture moelleuse et l’absence d’enrobage (PMC 4,99 € les 6 x 58 g).

Coolitude pour Magnum

Face à autant de dynamisme sur le front des nouveautés, Magnum ne pouvait pas rester sans réponse. Force est de constater en effet que depuis le lancement des « Double », la marque n’avait pas inventé de nouveaux concepts. Mais le dynamisme de Nuii qui affiche une PDM de près de 10 % de cet énorme segment de 414 M€ sans les minis, puis de Ferrero qui a grappillé 4,2 % des ventes en seulement 3 ans, pousse Magnum à réagir. C’est chose faite avec la nouvelle gamme lancée cette année sous le nom de Fantasia. La marque promet ainsi un voyage multisensoriel avec une nouvelle structure de bâtonnet offrant un cœur de glace dont la forme rappelle celle du bâton de bois de la marque. Point de coulis mais à chaque fois le mariage de deux goûts différents : citron et framboise pour la recette Euphoria, datte et caramel pour la version Wonder, vanille et myrtille pour la recette Chill.

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