Picard a toujours mis les bouchées doubles sur l’exotique. Cette année ne déroge pas à la règle, avec le déploiement d’une jolie campagne empruntant les codes de la culture Manga.  

Picard, le voyagiste des spécialités du monde

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : + 30 % en 2020 puis encore + 15 % en 2021. L’évolution des volumes de plats exotiques écoulés dans les magasins Picard reflète l’appétit des Français pour les saveurs exotiques, encore renforcée par la crise sanitaire. Ces chiffres donnent aussi raison à Picard qui a su très tôt se positionner sur ce segment et qui est aujourd’hui reconnu pour son choix et sa capacité à faire découvrir de nouvelles spécialités lointaines.

10 destinations

Les premiers plats exotiques sont arrivés chez Picard dès 1985 ! Aujourd’hui, la gamme « Cuisine Évasion » compte une soixantaine de recettes permanentes qui couvrent 10 destinations. Une majorité sont asiatiques avec la Thaïlande, le Japon ou la Chine mais le Liban et le Mexique ont aussi une place dans les bacs de l’enseigne.

En parallèle, l’enseigne propose aussi des « éditions limitées » qui tournent au fil des opérations thématiques et permettent d’aiguiser la curiosité des adeptes de dépaysement culinaire. Dernière en date concomitamment au Nouvel An Chinois, l’opération « Vivez l’Asie » a permis à Picard de proposer une douzaine de nouveautés de Corée, Japon ou encore Vietnam, pour beaucoup inédites. Au menu : un banh mi au bœuf (sandwich vietnamien), du bœuf lôc lac (un plat populaire au Vietnam, à base de viande marinée et de riz) ou encore des Gimmari au kimchi, ce fameux chou fermenté qui fait beaucoup parler de lui dans la sphère « healthy food ». Autant dire que Picard est désormais loin des classiques de la cuisine exotique.

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Les opérations thématiques permettent de proposer des recettes en éditions limitées. Pour la quinzaine « Vivez l’Asie », Picard a lancé une douzaine de nouveautés.

L’ouverture des consommateurs à la cuisine du monde et la légitimité acquise par l’enseigne sur cette catégorie lui permettent de pousser toujours plus loin de curseur du dépaysement. D’ailleurs, en termes de sourcing, l’enseigne s’efforce de chercher les savoir-faire spécifiques et les matières premières directement auprès des régions d’où ils proviennent. Une grande partie des recettes de la gamme « Cuisine évasion », et ses ingrédients phares, sont ainsi fabriquées ou proviennent directement de leurs régions d’origine.

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Exotique : une offre largement mise en avant dans les magasins de l’enseigne.