
Comme chaque année, le surgelé sucré demeure ultra dominé par les marques de glaces. On pourrait même noter que plus les années passent, plus cette domination des glaces a tendance à s’accentuer, si bien que les premières marques en surgelé sucré se positionnent désormais bien au-delà du 20e rang.
De même, il convient également d’interpréter ce classement au regard des résultats de la catégorie dans son ensemble, qui avait été desservie non seulement par la mauvaise saison estivale 2021 mais également par les rappels produits en lien avec l’oxyde d’éthylène.
Deux leaders costauds
Premier point saillant, c’est la performance du leader et de son dauphin Extrême, qui ont continué à engranger de la part de trafic sur la période étudiée, creusant ainsi l’écart avec le numéro 3 Haagen Dazs, dont l’indice CRP se rétracte légèrement. Derrière, la marque Carte D’or, fait les frais (mais dans une moindre mesure que La Laitière) des contre-performances du vrac dans son ensemble. On notera aussi la grosse performance de Nuii, catapultée à la cinquième place, s’offrant même le luxe de devancer Ben & Jerry’s. qui affiche pourtant de bonnes performances sur la période.
Des tendances conso qui s’affirment
Au-delà des performances intrinsèques à chaque marque, le classement met en relief les tendances lourdes qui s’observent sur les glaces. À savoir le repli des ventes sur les bacs au profit des pots, mais aussi l’individualisation grandissante et la montée en gamme des produits (le succès de Magnum et Nuii sur le bâtonnet, en est un bel exemple). En revanche, les barres glacées issues de l’univers de la confiserie sucrée ont tendance à marquer le pas.
À noter que les conditions météo rencontrées en France depuis mai, laissent augurer une hausse exceptionnelle du trafic de la catégorie dans son ensemble. Une explosion de la conso sous l’effet des fortes chaleurs qui devrait peser sensiblement sur l’indice CRP des marques et nous rappelle au passage à quel point le marché des glaces reste météo dépendant en France. Pour autant, les marques sont depuis longtemps à l’œuvre pour désaisonnaliser la consommation en entamant la saison plus tôt et en jouant les prolongations jusqu’à l’automne. De même, l’engouement pour l’instant canapé, le soir devant sa TV, favorise le développement des formats individuels avec comme driver l’ultra-gourmandise.


Rappel Définitions
La taille de clientèle (taux de pénétration) : il s’agit du nombre de foyers ou de clients acheteurs, en %, qui ont acheté le produit ou la marque au moins une fois au cours de l’année.
La fréquence d’achat : c’est le nombre d’actes d’achats réalisés par le foyer ou le client acheteur, dans l’année sur le segment ou la marque.
Le Consumer Reach Point : le nombre de points de contacts, qui est calculé à partir de la pénétration x la fréquence d’achat x la population française.
Un mot sur la base de données Brandskale
Ce classement est issu de la base de données Brandskale, qui propose d’analyser les marques nationales de manière transversale sur le total PGC-FLS mais aussi sur leur marché, au travers des indicateurs du panel consommateurs Worldpanel de 20 000 ménages de Kantar et de la mesure de leur Consumer Reach Point.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous