Picard a récemment lancé une nouvelle offre de solution repas : Mix & Miam. En test dans 175 magasins, ce concept permet aux consommateurs de personnaliser leur repas avec, au total, 64 combinaisons possibles.

Chez Picard, 12 = 64 ! C’est la nouvelle équation que le distributeur spécialisé met à l’épreuve des bacs dans 175 de ses magasins. Mix & Miam (tel est le nom de la nouvelle offre de l’enseigne) permet aux clients de combiner à l’envie les 12 références unidoses pour créer leur propre plat du jour… soit au final 64 variations possibles. Avec Mix & Miam, le leader de la distribution de surgelés surfe clairement sur la vague de la personnalisation et de l’individualisation. Une tendance qui se généralise dans l’alimentaire, dans les coffee-shops notamment où l’on peut confectionner sa boisson « sur mesure » ou bien encore par le biais des bars à salade.

Ici, Picard veut donc véritablement créer une solution repas flexible et surtout variée, espérant driver vers ses magasins les Français au moment de la pause déjeuner en s’imposant comme une alternative aux sandwicheries et fast-food. « Les Français sont non seulement de plus en plus nombreux à prendre leur repas hors domicile mais aussi à se tourner vers une alimentation plus responsable et meilleure pour leur santé, particulièrement les 18-34 ans », souligne-t-on chez Picard.

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Avec Mix & Miam, Picard offre une gamme de plats personnalisables en sachets unidoses.

Un tarif accessible

Le prix a aussi été étudié pour rester compétitif. Un plat complet composé de 3 sachets (protéines, légumes et féculents) s’affiche ainsi à partir de 3,99 euros. « Nous sommes très fiers de tester cette nouvelle offre de repas complets, variés et toujours très abordables, dans l’optique de la déployer au national si l’appétence des clients se confirme », s’enthousiasme Cathy Collart Geiger, Présidente directrice générale de Picard. Et pour que l’expérience soit complète, des bols en carton sont mis à disposition des clients afin de pouvoir réchauffer directement ses plats en magasin, à l’école, au bureau. Ils sont vendus 0,25 euro ou même offerts pour les porteurs de la carte de fidélité Picard & Nous.

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Les 12 recettes sont emballées dans des sachets kraft recyclables et les codes couleurs choisis permettent une bonne lisibilité de l’offre en rayon.

12 recettes cuisinées

Dans le détail des produits, Picard propose quatre légumes, quatre féculents et quatre protéines. Par exemple, du riz et lentilles corail à l’ail des ours, des crevettes sauce vierge ou encore un duo de carottes cuisinées et graines de courges. Les 12 références Mix & Miam sont conditionnées dans des sachets unidoses aux couleurs distinctes pour une meilleure lisibilité des recettes : vert pour les légumes, orange pour les féculents, rouge pour les protéines. Et le tout est disposé dans un meuble spécifique aux couleurs du concept. Lequel devra être mis en évidence dans les points de vente pour des raisons évidentes de compréhension par le chaland et de gain de temps.

Dernier point et non des moindres : la question des emballages. Que ceux qui penseraient que 3 sachets unidoses au lieu d’une seule barquette carton pour un plat cuisiné classique sont une ineptie écologique se ravisent. Là encore, Picard a pensé à tout. Les sachets sont composés de papier kraft et la sobriété des packagings a permis de réduire les quantités d’encre utilisées, et donc d’améliorer la recyclabilité des emballages. Enfin, l’enseigne affirme avoir diminué de plus d’un tiers le poids total du conditionnement d’un mix complet de sa nouvelle offre (3 sachets et 1 bol), en comparaison avec un emballage classique de plat cuisiné.

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Le consommateur pourra combiner les recettes pour se faire son propre plat du jour comme il l'entend .