© Anuga- 2021
Le salon biennal à Cologne remet le couvert en octobre, en annonçant environ 600 entreprises et marques exposantes sur le surgelé.

Organisé tous les deux ans, en alternance avec le Sial de Paris, le salon international de Cologne a toujours rivalisé avec son cousin français en matière de gigantisme. Et pour cette édition organisée du 7 au 11 octobre, l'Anuga entend refaire le plein d'exposants après une édition 2021 impactée par le contexte Covid. La section des surgelés (Anuga Frozen Food) devrait fédérer, aux dires de l'organisateur (le Koelnmesse), près de 600 entreprises exposantes, de quoi fournir une bonne vue d’ensemble de l’éventail de produits disponibles, sur le marché européen du Retail et du Food Service. S’y côtoieront des grosses pointures qui confirment leur ancrage dans la manifestation, mais aussi des PME, en provenance d’une cinquantaine de pays. D'autant que cette édition prend une portée symbolique, avec la célébration des 100 ans de "l'invention" de la surgélation, du moins celle de Clarence Birdseye, considéré comme l'un des pères des techniques de congélation. Fondateur en 1922 de la Birdseye Seafoods Inc, puis de la General Seafood Co (qui deviendra par la suite la General Foods), il a détenu jusqu'à 250 brevets de son vivant.

Croissance mondiale des surgelés

Selon un rapport récemment publié de Future Market Insights, le marché mondial des produits surgelés a atteint une valeur de 314 milliards de dollars en 2022, qui, du fait d'un taux annuel de croissance de 6,7 %, sera portée à 602 milliards de dollars en 2032. La préférence des consommateurs pour des produits alimentaires rapides et simples à préparer stimule la croissance. De 2017 à 2022, le taux annuel de croissance des produits alimentaires surgelés était de 9 % en moyenne. En Allemagne aussi, la croissance se vérifie : selon la statistique des ventes du DTI, le commerce d'alimentation a vendu 1 974 million de tonnes de surgelés en 2022, un résultat en augmentation de plus de 6 % par rapport à 2019 (1 861 million de tonnes). En 2022, avec la fin des restrictions liées au Covid-19, la restauration hors domicile a vu ses ventes de surgelés bondir de 14,9 % et passer à 1 935 million de tonnes (2021 : 1 684 million de tonnes, 2019 : 1 973 million de tonnes). Le record de 2019 a ainsi été presque égalé.