Pour la neuvième année consécutive, Kantar a actualisé pour Le Monde du Surgelé le palmarès des principales marques animant le rayon des surgelés et des glaces. Ce classement est calculé selon le CRP des marques. Le Consumer Reach Points (ou nombre de points de contacts) est un indicateur mesurant combien de foyers achètent une marque (la pénétration) et à quelle fréquence celle-ci est achetée (nombre d’actes d’achat de la marque par le foyer). À noter que ce palmarès ne prend pas en compte les marques distributeurs.
Un surgelé salé impacté par l’inflation
L’évolution du CRP des marques portant ici sur un cumul annuel mobile arrêté à mi-juin 2023, il convient donc de lire ces résultats au regard du contexte inflationniste qui a continué de peser sur la consommation des surgelés depuis le deuxième trimestre 2022, a fortiori après deux années de forte hausse sous l’effet de la pandémie. « Alors que certaines marques nationales avaient cumulé des niveaux de performance énormes sur 2020 et 2021, la plupart ont continué à subir le contrecoup des années Covid », souligne Sonia Da Silva, spécialiste du marché surgelés et glaces chez Kantar. Et bien sûr, l’inflation particulièrement forte sur les surgelés favorise largement les MDD économiques au détriment des marques nationales. Sans oublier les ruptures qui ont pénalisé la diffusion de certains produits et la crise sur la pizza. Cette combinaison de facteurs défavorables a donc fortement influé sur les résultats d’une partie des acteurs historiques qui animent le marché. « Malgré ce contexte difficile sur les surgelés salés, certaines marques ont tout de même réussi à développer leur trafic cette année », nuance la spécialiste chez Kantar.
Marie consolide ses acquis, Buitoni s’effondre
Si le leader Findus et son dauphin McCain continuent de dominer ce classement, derrière, les lignes continuent à bouger sensiblement. En premier lieu, Marie s’installe durablement au troisième rang et continue d’afficher de belles performances, en séduisant plus d'acheteurs, via sa stratégie axée sur le cleaning des recettes et l’origine France.
Mais l’élément le plus marquant de cette édition est l’effondrement de Buitoni. En pleine crise depuis la vague de rappels en mars 2022, la marque sombre dans le classement, avec un indice CRP dévissant de 80 % sur un an. Derrière, c’est l’ensemble de la catégorie des pizzas surgelées qui fait les frais de cette nouvelle crise de confiance.
L’autre enseignement de cette période, c’est la dynamique très forte de certaines « marques spécialistes » qui cartonnent sur la période via de très belles croissances de leur indice CRP. Se distinguent en particulier Maître Coq et Pom Bistro. D’autres marques comme Paysan Breton, Ajinomoto, Escal et Isla Délice ont également réussi à combiner recrutement et achats plus fréquents.
Rappel Définitions
La taille de clientèle (taux de pénétration) : il s’agit du nombre de foyers ou de clients acheteurs, en %, qui ont en acheté le produit ou la marque au moins une fois au cours de l’année.
La fréquence d’achat : c’est le nombre d’actes d’achats réalisés par le foyer ou le client acheteur, dans l’année sur le segment ou la marque.
Le Consumer Reach Point : le nombre de points de contacts, qui est calculé à partir de la pénétration x la fréquence d’achat x la population française.
Un mot sur la base de données Brandskale
Ce classement est issu de la base de données Brandskale, qui propose d’analyser les marques nationales de manière transversale sur le total PGC-FLS mais aussi sur leur marché, au travers des indicateurs du panel consommateurs Worldpanel de 20 000 ménages de Kantar et de la mesure de leur Consumer Reach Point. Pour plus d'info