Comexposium  vient de lancer une veille sectorielle internationale en ligne, sous la bannière du Sial, et à destination de tous les acteurs de l’agroalimentaire.

Alors que la demande des consommateurs est en plein bouleversement et que les circuits de distribution évoluent de manière spectaculaire, Comexposium, organisateur du SIAL, met en place une veille sectorielle, la Newsroom de Sial Paris. L’outil affiche une double vocation : d’abord être une source d’inspiration pour toute la communauté internationale de l’agroalimentaire, mais aussi fédérer les acteurs autour des principales transitions en cours dans le secteur. « Rien ne semble arrêter ces changements, qui se sont accélérés avec la crise sanitaire et économique actuelle », explique Adeline Vancauwelaert, directrice de Sial Paris.

En complément du salon physique

La Newsroom de SIAL Paris relaiera les tendances de la thématique SIAL #Ownthechange et diffusera chaque jour des actualités de l’ensemble des domaines de l’agroalimentaire, sous un format pratique. Ce service est d’ores et déjà disponible sur le site Internet du SIAL ou directement sur le lien suivant : https://newsroom.sialparis.com/. Il sera alimenté par Cleverdis, leader européen de la veille d’information, qui sera également le maître d’œuvre du magazine du salon lors de la prochaine édition de l’édition de Paris en 2022. « Il nous a paru évident que si le format du salon reste le meilleur moyen de se réunir et développer son activité, ce service d’information répondra à un besoin vital du secteur et rendra un immense service à tous nos partenaires », conclut la directrice du Sial Paris. A noter que le contenu de la Newsroom est publié dans la langue de Shakespeare.

 #Ownthechange

Selon SIAL Insights, qui s’appuie sur de grandes études menées en 2020 par ses partenaires Kantar, Gira et ProtéinesXTC, 73 % des consommateurs ont modifié leurs habitudes alimentaires ces deux dernières années. 63 % estiment que choisir son alimentation est un engagement sociétal - c’est choisir le monde dans lequel ils souhaitent vivre. Un consommateur sur trois a adopté au moins un changement majeur de comportement ou boycotté certaines marques ou produits. Leur motivation ? Une alimentation plus saine (70 %), plus locale et de saison (53 %), sans ingrédients controversés (44 %).