Le logisticien vient d’agrandir son entrepôt en Nouvelle-Aquitaine, dédié au stockage des produits de l’enseigne fleuron des surgelés.

Sofrilog renforce son partenariat avec Picard dans le Sud-Ouest

Picard et Sofrilog, c’est une affaire qui roule depuis dix-sept ans déjà. Partie d’une prestation de stockage classique, la collaboration entre les deux acteurs s’est progressivement enrichie de multiples facettes : de la préparation de commandes en passant par des prestations spécifiques pour l’export, pour les distributeurs automatiques et pour la livraison à domicile à travers sa filiale Oofrais. « Et c’est justement pour répondre à la hausse d’activité et aux ambitions de Picard que nous avons agrandi cette année le site de Villeneuve-sur-Lot », explique Sébastien Bossard. Le directeur commercial de Sofrilog évoque dans ce sens une extension de 16 000 m3, pour porter la capacité de stockage totale de l’entrepôt à 41 000 m³. Une nouvelle configuration qui permet au logisticien de gérer l’intégralité des 1 300 références de Picard et la livraison dans les 124 magasins de l’enseigne qui sont disséminés dans la région.

Une Supply chain en pleine évolution

Il faut dire que l’activité de Picard a connu une forte hausse depuis le début de la pandémie de Covid et le boom des ventes de surgelés, dont les performances restent pour le moment au-delà des niveaux de 2019. Mais l’extension de Villeneuve-sur-Lot s’inscrit aussi dans le prolongement du plan de croissance de Picard, baptisé Proxima. « Cet entrepôt va notamment soutenir notre expansion territoriale, sachant que nous avons pour ambition d’augmenter de 20 % le nombre de magasins desservis par Sofrilog sur ce site », indique Pascal Neveu, le directeur de la transformation Supply chain de Picard, qui évoque aussi un site mieux armé pour couvrir le surplus d’activité que connaissent habituellement les magasins de l’enseigne sur la période de Noël.

Installation NH3

Outre ses niveaux de performance revus à la hausse, l’entrepôt présente aussi plusieurs aménagements en lien avec les engagements pris par le logisticien en matière de durabilité. Par exemple, le système de production de froid choisi utilise l’ammoniac (NH3). Un réfrigérant présentant un GWP neutre (Potentiel Réchauffement Global), particulièrement adapté aux grandes installations, dans lesquelles il est possible de tirer pleinement profit de ses atouts sans compromettre la sécurité. En parallèle, Sofrilog a mis en place plusieurs actions sur le site pour valoriser le recyclage des emballages et suremballages qui contiennent les UVC de Picard. Sans oublier enfin l’impact de cette extension sur l’emploi local, comme le rappelle Rui Pereira, le directeur général de Sofrilog : « Au-delà de la montée en puissance des deux groupes, l’augmentation de la volumétrie traitée par l’entrepôt de Villeneuve-sur-Lot s’accompagnera automatiquement d’une hausse des effectifs sur le site ».

Sofrilog totalise aujourd’hui 40 sites pour un volume de 1 400 000 m3 d’entreposage grand froid et 200 véhicules frigorifiques.

SOFRILOG-picard_ANA6862bd.jpg
Cathy Collart Geiger, présidente de Picard et Rui Pereira, directeur général de Sofrilog, lors de l’inauguration de la nouvelle installation le 26 novembre à Villeneuve-sur-Lot.