Depuis juin, les industriels de l’agroalimentaire utilisateurs de la solution Equadis peuvent diffuser automatiquement leurs fiches produits vers la plateforme UniversAlim.

Imaginée à la suite des États généraux de l’alimentation en 2018, NumAlim, la plateforme numérique française dédiée à l'alimentation, a déployé l’année dernière avec le soutien des pouvoirs publics le référentiel UniversAlim. Pour mémoire la démarche vise rassembler, uniformiser et fiabiliser les fiches des produits alimentaires. Fonctionnant sur le principe d’une gigantesque base de données commune, elle propose aux entreprises de toute taille, de renseigner les données nutritionnelles, liées à l’origine des ingrédients ou à l’impact environnemental de leurs produits. Or depuis le début de l’été, il est désormais possible d’alimenter directement UniversAlim à partir de l’outil de gestion et de contrôle des données développé par Equadis.

Toutes les datas concernées

Concrètement, Equadis a développé un connecteur reliant sa plateforme GAIA à UniversAlim pour permettre aux utilisateurs de diffuser facilement leurs fiches produits. L’ensemble des informations à destination du consommateur final, telles que les données INCO (la dénomination de vente, la liste des ingrédients, les allergènes, la déclaration nutritionnelle etc.), mais aussi les attributs complémentaires (labels, impact environnemental, bien-être animal…) seront transférés à l’écosystème NumAlim pour renforcer la transparence, la précision et la richesse des informations produits qui sont mises à la disposition des sites marchands et des applications conso telles que Yuka. Pour Jérôme François, directeur général de Numalim, ce partenariat avec Equadis marque une étape importante dans la disponibilité et la circulation d’informations produits. Et d’ajouter que « d’autres connecteurs seront disponibles très prochainement, pour faciliter et fluidifier la publication des données des produits alimentaires vers UniversAlim ».

Aujourd’hui, on estime qu'entre un tiers et la moitié des fiches produits numériques comportent encore au moins une erreur.