Perifem vient d’annoncer que les enseignes de la grande distribution s’unissent sur un protocole pour baisser la consommation électrique des magasins. Dans un communiqué très largement repris, la fédération précise qu’elle va coordonner « la mise en place d’initiatives permettant une sobriété énergétique inédite des points de vente ». Celles-ci visent à répondre au risque de pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver. Sont ainsi actées les décisions de :
- éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin ;
- systématiser la baisse d’intensité lumineuse : avant l’arrivée du public, diminution de l’éclairage de la surface de vente de 50 %. Pendant la présence du public, diminution de l’éclairage de la surface de vente de 30 % sur les périodes critiques de consommation ;
- ainsi que d’autres mesures d’une gestion plus sobre de l’énergie (comme la coupure du renouvellement d’air la nuit, le décalage de la production de glace, etc.).
Au-delà de ces mesures applicables dès le 15 octobre, d’autres « d’urgence » pourront être prises en cas critique comme la baisse de la température ambiante jusqu’à 17 °C de tous les points de vente pendant les heures de pics.
Perifem ne manque pas de rappeler que dans le cadre de l’application du décret tertiaire de la Loi ELAN les enseignes sont en train de mettre en œuvre des solutions pour réduire, d’ici à 2030, leurs consommations énergétiques de 40 %. Les enseignes souhaitent que ces dispositions légales fassent l’objet de mesures d’incitation spécifiques, comme le mécanisme de suramortissement proposé lors des conclusions des Assises du Commerce.
Quid de la fermeture des vitrines réfrigérées ?
À bien y regarder, cette mesure, qui s'inscrit plus sur le moyen terme que dans l'urgence, est indiquée nulle part dans le communiqué. Il est vrai qu’en 2012, dans un programme d’actions pour l’efficacité énergétique, la Fédération du commerce et de la distribution s’engageait devant le gouvernement à fermer 75 % des meubles frigorifiques d’ici à 2020. Depuis, malgré de multiples relances, nous n’avons jamais réussi à obtenir de chiffres sur l’état d’avancement de ce plan. Certainement que désormais tout a été fait...