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Près de 2 ans après la parution du Règlement européen, où en sont les acteurs du secteur de l’alimentaire, dans leur réponse à l’obligation de mise en place d’une « Food Safety Culture » pour leurs entreprises ? Valérie Bedouet, fondatrice de Quali’Confiance revient sur ce sujet. 

Food Safety Culture: où en sont les acteurs de l’alimentaire ?

Le 3 mars 2021, le Règlement (UE) 2021/3820 venait modifier les annexes du Règlement (CE) 852/2004, en exigeant que : « Les exploitants du secteur alimentaire mettent en place et maintiennent une culture de la sécurité alimentaire appropriée et en apportent la preuve ».

2 ans après ou presque, comment cette notion assez abstraite de « Food Safety Culture » a-t-elle été traduite dans les faits, au sein des Entreprises ? D’une manière générale, les dirigeants n’avaient fort heureusement pas attendu cette exigence explicite de la législation européenne, pour affirmer leur engagement en matière de sécurité des aliments. Pour autant, jusqu’à un passé récent, la traduction de cette notion restait souvent très compliquée sur le terrain.

Or nous assistons aujourd’hui à une réelle prise de conscience collective de l’impact de chacun des maillons et acteurs de la chaîne, dans la sécurité des produits alimentaires. Il est vrai que les crises traversées au 1er semestre 2022 et leurs médiatisations, ont une nouvelle fois aidé à concrétiser les conséquences de la présence du moindre « grain de sable dans les rouages », pour le secteur de l’alimentaire.

N’oublions pas non plus le rôle substantiel joué par les référentiels de certification tels que l’IFS FOOD version 7, avec l’intégration récente d’exigences spécifiques concernant la Food Safety Culture. Nous constatons en effet aujourd’hui en audits, que les sites se dotent de dispositifs visant à responsabiliser leurs équipes et à mesurer combien elles s’investissent dans la protection de la santé des consommateurs.

Qui aurait dit il y a quelques années que le nombre de « Non Conformités Internes » aurait pu être associé à un indicateur Food Safety Culture ? C’est pourtant très logique de stopper les « problématiques » en interne, avant qu’elles n’atteignent les consommateurs, grâce à des équipes engagées et en alerte permanente sur la sécurité des produits.

Si ce type d’indicateur est nécessaire, ceci reste malgré tout insuffisant ! Bien d’autres initiatives ont été lancées en matière de FSC ! Et, la communication régulière avec les équipes terrain, s’avère être une des clés du succès des dirigeants !

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Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience dans le secteur de l’alimentaire, à travers la direction Qualité du groupe Place du Marché – Toupargel notamment, Valérie Bedouet a fondé Quali’Confiance en 2018 pour accompagner les entreprises dans leur maitrise des risques de sécurité des aliments en mode agile. Quali’Confiance agit quotidiennement pour les dirigeants et leurs équipes, dans le cadre de projets en lien avec la sûreté de leurs produits. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com