Fondée il y a 30 ans par Thierry Dussossoy, Sotralim est située à Dunkerque, à proximité du terminal de containers. Et pour cause, l’entreprise est spécialisée dans la transformation et le conditionnement des produits surgelés, avec une expertise renforcée sur les produits de la mer. Avec sa plateforme de près de 50 000 m3 en froid négatif et environ 1 000 m2 d’atelier de conditionnement, le site emploie 80 personnes. Certifié IFS Food 7 (conditionnement de produits alimentaires nus), MSC (pêche durable) et ASC (aquaculture), Bio et Label Rouge, Sotralim propose de nombreuses prestations sur mesure, allant de la découpe manuelle (filets de saumon, blocs de poisson, longes de thon, saumonettes, ailes de raie…) jusqu’à la mise sous vide automatique individuelle, en passant par la mise en sachet automatique et manuelle, le Flow pack, le Skin pack, la barquetteuse et l’étiquetage.
Une suite logique au rapprochement de 2011
Les deux acteurs étaient déjà liés depuis l’entrée de Sofrilog dans le capital du Nordiste en 2011 : « C’était pour moi le moyen de poursuivre le développement de mon entreprise que j’avais créée et d’assurer sa transmission dans l’intérêt de mes équipes et de mes clients », explique l’ancien directeur général de l’entreprise. De son côté, Rui Pereira, directeur général de Sofrilog insiste sur la valeur ajoutée qu’apporte Sotralim au numéro 2 de la logistique grand froid « en nous permettant d’élargir sensiblement notre offre avec des prestations de conditionnement sur mesure. D’autant que nous allons les compléter via de nouveaux process, à commencer par une machine de découpe de plaques de poisson ».
Le groupe Sofrilog totalise aujourd’hui 42 sites pour un volume de 1 400 000 m3 d’entreposage grand froid, 360 véhicules frigorifiques, et 1 300 salariés.
© Sotralim - 2023
© Sotralim - 2023