© Le Monde du Surgelé - 2023
Si en matière de sécurité des aliments, on pense avant tout aux fabricants, les acteurs de la supply chain sont également concernés comme en témoigne le passage du référentiel IFS Logistics en version 3.

Nous ne le répéterons jamais assez ! La maîtrise de la sécurité des aliments que nous consommons quotidiennement, repose sur une chaîne de maillons interdépendants. La défaillance de l’un d’entre eux suffit à rendre des denrées alimentaires dangereuses.

C’est une des raisons pour lesquelles au niveau européen, le Paquet Hygiène couvre l’ensemble des acteurs du secteur de l’alimentaire. Le champ d’application du Règlement (CE) No 178/2002 établissant « les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires » précise explicitement que sont concernées : « toutes les étapes de la production, la transformation et la distribution des denrées alimentaires et des aliments pour animaux ».

Si les fabricants jouent un rôle essentiel dans la qualité sanitaire des produits mis sur le marché, ne sous-estimons pas l’importance de ceux qui « œuvrent dans l’ombre » aux yeux des consommateurs finaux ! Je pense particulièrement aux opérateurs de la chaîne alimentaire tels que les logisticiens, les transporteurs et les « brokers ».

Des exigences révisées avec la parution de l’IFS Logistics V3

​​​​​Les référentiels de certification positionnés sur la sécurité des aliments évoluent régulièrement. A ce titre, l’IFS vient de publier la version 3 de son référentiel consacré aux opérateurs ayant des activités logistiques. Applicable de manière volontaire à compter du 1er juin 2024, son application deviendra obligatoire à partir du 1er décembre 2024.

Bonne nouvelle pour les entreprises, les déviations de niveau B sont de retour ! A noter également, une réduction du nombre d’exigences et une approche alignée sur celle du référentiel IFS Food V8, avec un « parcours d’audit » optimisé pour auditeurs et audités.

Un peu de travail en vue pour les entreprises certifiées et pour celles qui comptent le devenir !

BEDOUET-_VMP3682_DxObd.jpg

Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience dans le secteur de l’alimentaire, en industrie, distribution et logistique, Valérie Bedouet a fondé Quali’Confiance en 2018 pour accompagner les entreprises dans leur maîtrise de la sécurité des aliments. Quali’Confiance agit quotidiennement pour les dirigeants et leurs équipes, dans le cadre de projets en lien avec la sûreté de leurs produits. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com