
Les mochis glacés s’installent durablement dans les bacs
Entre la cuisine asiatique qui a le vent en poupe et l’appétit des consommateurs pour la nouveauté, les mochis font des émules en restauration mais également en GMS. On parle de plus en plus de ces bouchées glacées venues du Japon qui avaient déjà fait un carton aux USA avant de débouler en Europe et dans l’Hexagone. Car loin d’être un simple phénomène de mode, les mochis se sont installés durablement dans la galaxie sucrée en l’espace de cinq ans.
Certes d’abord de manière ponctuelle à l’occasion du Nouvel An chinois, Picard en a proposé et plusieurs enseignes de GMS ont également commencé à référencer à leur tour des mochis. Mais la diffusion des produits s’accélère aujourd’hui. « On observe une démocratisation du mochi glacé, une tendance qui perdure sur 2022 avec des volumes très conséquents, sur toutes les positions de marché et tous les circuits de distribution », explique Véronique Le Bourge, la directrice de Tiliz, la marque du groupe breton AGH, qui est spécialisée sur ce produit depuis 2017. Même constat chez Erhard, qui s’est lui aussi lancé tôt sur le créneau du mochi glacé. « Les mochis d’Erhard sont nés de la rencontre de deux hommes, Denis Erhard et Koichi Iwata, fabricant de pâtisserie au Japon, qui ont partagé leurs connaissances et collaboré à la création du produit », rappelle Justine Erhard, responsable marketing de l’entreprise. Erhard, qui a déjà tout le savoir-faire glacier, a investi en 2018 dans un atelier pour intégrer la fabrication délicate de la pâte de riz.
Un marché déjà très concurrencé
Le mochi glacé, qui représentait (avant la pandémie) autour de 1 % des ventes de glaces sur le marché consommateur, a très tôt suscité les convoitises. À l’image de Little Moons, l’entreprise d’outre-Manche qui compte déjà 12 années de service et fournit entre autres Tesco, Waitrose, Ocado et Deliveroo. Présent en France dès 2018 avec un concept de « pick and mix » (meubles de vente en libre-service) dans des enseignes de proximité, le spécialiste londonien est également passé depuis l’an dernier sur l’emballage consommateur. « Nous avons développé des Retail packs de six mochis (en mono parfum), d’abord avec Carrefour, avant d’étendre cette collaboration à Casino, Galeries Lafayette et tout récemment Intermarché » explique Axelle Labaume, responsable ventes et marketing de Little Moons.
Désaisonnaliser les ventes
Et cette année, c’est au tour d’Asia Food Co d’intégrer dans sa gamme Deli's World les célèbres desserts glacés (lire ci-contre). Du côté de l’offre, les fabricants ont compris qu’il fallait à la fois proposer des parfums « classiques » pour inciter les consommateurs à découvrir le produit, mais aussi d’autres saveurs un peu plus typées pour contenter des amateurs de dépaysement. L’autre enjeu consiste à développer la dynamique des ventes tout au long de l’année. Dans ce domaine, si la France accuse encore un certain retard sur l’Allemagne ou l’Angleterre, les lignes sont en train de bouger. « La dynamique des ventes sur le dernier hiver et la notoriété grandissante autour du mochi montrent bien qu’on ne doit plus le cantonner à la seule thématique du nouvel an chinois », souligne à son sujet, Véronique Le Bourge. D’autant que si les jeunes ont été les premiers ambassadeurs de la spécialité glacée, des consommateurs plus âgés commencent désormais à venir grossir les rangs de ses aficionados. À suivre…

Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous