Implanté Place des Lumières, au coeur du salon, l'espace Sirha Innovations présentera un échantillon des lancements les plus marquants sur les circuits du Food Service. Sirha 2021 © Diph Photography
Implanté Place des Lumières, au coeur du salon, l'espace Sirha Innovations présentera un échantillon des lancements les plus marquants sur les circuits du Food Service.
L’édition en janvier du Sirha Lyon devrait confirmer le salon comme le rendez-vous majeur du marché de la restauration et du hors domicile. Les exposants en produits surgelés ont répondu présents, sur un marché du Food Service confronté à de nouveaux défis.

Temple incontesté de la restauration et des métiers de bouche, le Sirha avait bouclé une édition 2019 tout simplement exceptionnelle. Puis vint la pandémie. Les évènements avaient conduit GL Events à programmer une édition un peu particulière en septembre 2021, alors dans un contexte de sortie progressive de crise du Covid. Mais 2023 marque enfin le grand retour du salon en janvier à Eurexpo Lyon (de jeudi 19 au lundi 23 janvier) , certes dans un climat économique et social sous tension. D’un côté, le secteur du Food Service, lourdement impacté ces deux dernières années, a profité d’une saison estivale 2022 pour le moins salvatrice. Les chiffres en témoignent : le secteur de l’hôtellerie-restauration a enregistré une hausse des réservations de +26 % en France. Pas moins de 25 millions de touristes étrangers ont répondu présent durant l’été, pour l’équivalent de 15 milliards d’euros de recettes. Enfin la restauration hors domicile a globalement connu une hausse de 11 % des visites et de 17 % des dépenses des convives*. Moins réjouissantes en revanche sont les perspectives des prochains mois sur un marché des professionnels du Food Service et de leurs fournisseurs, très impacté par l’inflation comme l’explosion des coûts énergétiques. Sans oublier le climat de pénuries en répétition qui ne cesse de planer sur les approvisionnements.

Recréer du lien entre les acteurs du Food Service

Or dans une telle conjoncture et avec des professionnels en manque de repères, l’édition du Sirha prend quelque part encore plus de sens qu’auparavant, pour justement aider fournisseurs et acheteurs à anticiper dans les meilleures conditions possibles les grands mouvements de fond qui touchent l’industrie du Food Service. " Sirha Lyon est un puissant outil économique international. Nous y accueillons à chaque édition des centaines d’acteurs décisionnaires du monde entier, que ce soit au niveau de l’offre exposant, sur les scènes événementielles ou dans les allées du salon " rappelle Olivier Ginon, le Pdg du groupe GL Events.

Côté exposants, Si beaucoup d’habitués, contraints par le Covid, manquaient sans surprise à l’appel en septembre 2021, Eurexpo Lyon devrait au contraire faire le plein pour l’édition de janvier. À fin septembre, Gl Events nous indiquait que 94 % des 140 000 m² du Sirha Lyon étaient déjà commercialisés. In fine, le salon devrait donc se rapprocher des 2 000 exposants (3 000 si on comptabilise également les marques), avec une surface moyenne de 40 m² par stand. Le tout réparti en 12 secteurs d’exposition. Et bien sûr parmi eux, une grande majorité des fournisseurs du surgelé en restauration. S’il n’est pas porté sur le devant de la scène du Sirha, discours local et fait maison oblige, le surgelé n’en demeure pas moins l’un des gros piliers du salon. Une présence massive qui au passage illustre l’empreinte réelle et profonde de la technologie sur le marché du hors domicile. 

Côté fréquentation du salon, l’édition 2021 avait accueilli 165 000 visiteurs. Nul doute que ce chiffre sera sensiblement plus élevé en janvier prochain, aux dires de Luc Dubanchet, le directeur de Sirha Food et Sirha Lyon, rappelant au passage que « pour plus de la moitié d’entre eux, ce sont des décideurs professionnels en capacité de passer des commandes. C’est ce visitorat qualifié qu’on s’attache à accueillir lors de chaque édition ». Enfin, outre la dimension business inhérente à cet événement professionnel, le programme impressionnant d'animations rythmant les cinq jours de l'édition illustre à quel point le Sirha continue à incarner, bien mieux que tout autre salon, l'esprit de convivialité et des concours, en premier lieu desquels demeure le Bocuse d’Or.

(*): les Échos, l’Hôtellerie Restauration, NPD Group, The Fork