Alors que l’inflation atteint de nouveaux sommets sur les surgelés, le marché voit ses volumes comme son nombre d’UVC continuer de baisser en janvier, sur le même tempo qu’en 2022.

Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 29 janvier 2023. Le bilan de cette première période de l’année 2023 s’inscrit sans surprise dans la continuité des résultats observés depuis la rentrée 2022, à savoir une forte inflation des prix qui touche l’ensemble des secteurs de consommation, au détriment des volumes. Sur la seule P1, on constate un repli des volumes sur le salé avoisinant 7 %, pour un chiffre d’affaires des ventes inversement à + 10 %, sous l’effet de la hausse des prix. Une inflation qui va d’ailleurs crescendo. Si sur le total alimentaire, elle atteint désormais 15 % (ensemble PGC + FLS), le palier des 20 % d’augmentation semble avoir été franchi sur la seule catégorie du Grand Froid, l’une des plus inflationnistes. Avec en outre les points que l’on connaît sur certaines familles du surgelé salé, en premier lieu les viandes, dont le niveau d’inflation dépasse 33 %.

Baisse des volumes généralisée

La baisse des volumes se ressent sur la globalité des segments du surgelé, mais avec en outre une chute plus marquée sur certaines catégories comme les fruits de mer et les plats cuisinés. Une perte que les niveaux d’inflation, pourtant élevés, n’arrivent pas à compenser, avec au final un chiffre d’affaires annuel en repli de 6 % sur les premiers et à peine positif pour les deuxièmes. Cette fois sur les pizzas, la catégorie voit encore son chiffre d’affaires chuter de 20 % sur un an (en cumul annuel mobile par rapport à janvier 2022). La remontée s’annonce difficile.

On notera aussi que la part des produits à marque distributeur s’établit en CAM à 47,4 % tous produits surgelés et glaces confondus. Mais sur les trois derniers mois, elle avoisine déjà les 53 %. Une hausse qui devrait en toute logique se poursuivre dans les prochains mois, en réaction au contexte actuel.

Alors que la hausse des prix devrait s’intensifier en mars avec la fin de la période des négociations commerciales, la question est donc de savoir si les surgelés, bien que déjà fortement impactés par l’inflation, pourraient bénéficier à terme de reports d’achat en provenance d’autres catégories. Les surgelés continuent en effet à véhiculer une image plus accessible, auprès de certains foyers qui seront contraints à de nouveaux arbitrages dictés par le prix.

MDS-BAROIRI-P1-2023-web.jpg

Télécharger le baromètre à P1

Rappel grille de lecture :

P1 janvier : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P1 2022).

Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P1 2023).

Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P1 2023.

">