Les années se suivent et se ressemblent pour le segment des bâtonnets premium qui n’en finit pas de grossir. L’innovation nourrit évidemment une part de cette croissance. Et l’arrivée de Ferrero renforcera encore la dynamique cette année.

Pilier du rayon glaces avec un chiffre d’affaires de près de 300 M€ l’an dernier, les bâtonnets premium restent très dynamiques en termes de croissance. Aidé par la crise sanitaire et le confinement, le segment a progressé de 12 %. Si Magnum reste de très loin la marque indétrônable avec une vingtaine de recettes à son actif et une notoriété au plus haut, Nuii (la marque de Froneri arrivée il y a 3 ans) n’a pas du tout à rougir de ses performances. « Nuii représente a réalisé un chiffre d’affaires de 27 M€ en hypers et supers l’an dernier et a progressé de 65 % ! », s’enthousiasme Pierre Van Marrewick, directeur marketing de Froneri. Autre source de satisfaction pour le fabriquant : le taux de réachat et une cible plutôt jeune. De quoi conforter Nuii dans sa promesse d’aventure et de dépaysement. Pour cette année, la marque met le cap sur les USA avec une nouvelle recette Texan Pecan à base de caramel et de chocolat blanc. Caramel également au menu de Magnum qui se fera remarquer en linéaires avec sa nouvelle recette dorée baptisée Double gold caramel billionnaire. Pour la première fois, Unilever propose des inclusions de biscuits sur la coque de chocolat blanc caramélisé. Le tout associé à une sauce caramel et à une association de deux glaces. « L’an passé, notre recette Ruby alliant chocolat blanc et framboise s’est hissée à la première place des innovations du rayon et nous espérons connaître le même succès avec cette recette », projette Jérôme Nouveau, le directeur de la division glaces chez Unilever. Avec son packaging qui sort du lot, ce bâtonnet doré ne passera pas inaperçu dans les bacs. Et comme le caramel semble être la saveur star du moment sur le terrain de la gourmandise, Froneri décline aussi un bâtonnet Côte d’Or au caramel, avec un chocolat lait aux éclats d’amandes.

Ferrero fond sur le bâtonnet

Autant de nouveautés qui devront faire de la place dans les linéaires aux bâtonnets de Ferrero. Le groupe poursuit sa stratégie de diversification et, après le carton de ses lancements au rayon des biscuits avec B-Ready, Nutella Biscuits ou plus récemment Kinder Cards, débarque sur les glaces. Le partenariat avec Unilever pour Kinder et Bueno étant fini, le groupe Ferrero s’appuie sur le savoir-faire de l’espagnol ICFC (dans lequel il a pris une part majoritaire l’an passé) pour se positionner sur les bâtonnets adultes. « Les sticks sont à la fois le plus gros des segments de la catégorie et l’un des plus dynamiques. C’est une porte d’entrée idéale pour notre société en année 1 », confirme Frédéric Coti, directeur des projets de transformation chez Ferrero France.

C’est donc avec ses marques iconiques Rocher et Raffaelo que Ferrero a choisi d’investir les glaces cette année. Avec un objectif clair : « que nos produits soient le plus haut dans le ranking des bâtonnets ! ». Le ton est donné pour cette saison qui s’annonce d’ores et déjà bouillante…

Tendancesbatonnets.jpg ">